A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde Société

La Chine annonce l’annulation de 23 prêts contractés par 17 pays africains

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a annoncé le jeudi 18 août 2022, à l’occasion d’une réunion de coordination de la coopération sino-africaine que Pékin annulera 23 prêts sans intérêt accordés à 17 pays africains, et qui sont arrivés à échéance à fin 2021.

Aucune précision n’est délivrée, ni sur les montants, ni au sujet des pays concernés par cette annulation de dettes.

Selon agenceecofin, le chef de la diplomatie chinoise a précisé que l’annulation de ces prêts, s’ajoute à plusieurs actions similaires prises auparavant par l’empire du Milieu, citant notamment l’annulation de plus de 3,4 milliards de dollars et la restructuration d’environ 15 milliards de dollars de dettes accordées à des pays africains entre 2000 et 2019.

M. Yi a également indiqué que Pékin continuera à fournir une aide alimentaire, économique et militaire à l’Afrique, tout en précisant que Pékin soutiendra l’Union africaine (UA) dans ses efforts pour rejoindre le G20.

La Chine est le premier créancier de huit pays africains éligibles à l’initiative de suspension du service de la dette (DSSI), selon une étude publiée en juin dernier par Green Finance & Development Center, un think tank basé à Shanghai.

Toutefois, des ONG et des responsables occidentaux accusent régulièrement la Chine d’utiliser le « piège de la dette » pour exercer une influence sur ses partenaires africains, voire pour les obliger à céder le contrôle de certains actifs précieux lorsqu’ils ne peuvent plus rembourser.

Fariska Barsan
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR