A LA UNE Actualité AFRIQUE ASIE Monde Société

La Chine délivre la première certification au monde pour un taxi volant

L’engin développé par la start-up chinoise Ehang a pris de vitesse les modèles européens concurrents développés par Boeing et par la start-up allemande Volocopter.

La Chine a-t-elle pris de vitesse l’Europe en matière de certification d’un «taxi volant»? En clair, un appareil à décollage et atterrissage vertical à propulsion électrique (e-VTOL) ou hybride. L’Agence de la sécurité aérienne chinoise (Caac) a annoncé, ce vendredi, avoir délivré un certificat de type au «système d’aéronef sans pilote EH216-S», développé par la start-up Ehang.

Ce document atteste que l’engin répond aux exigences de navigabilité et «possède les capacités de sécurité pour des opérations habitées». Le drone chinois n’a donc pas encore obtenu le feu vert pour transporter des passagers. «Il va faire l’objet d’examens de qualification opérationnelle et sera officiellement mis en exploitation commerciale après avoir satisfait aux exigences», confirme la Caac.

Des concurrents européens

D’autres engins sont en cours de certification dans le monde. À l’instar du Wisk de Boeing, qui aura aussi une version sans pilote. Ou encore du Volocity, conçu par la start-up allemande Volocopter, qui est le plus avancé en termes de certification. La start-up espère obtenir le feu vert auprès de l’Easa, l’Agence européenne de la sécurité aérienne, d’ici à l’été 2024, afin de mettre en service le Volocity lors des JO de Paris. Ce qui en ferait la première ville au monde à ouvrir des liaisons urbaines aériennes à base de taxis volants pilotés.

L’EH216-S ne volera que dans le ciel chinois, car il n’y a pas de réciprocité de certification entre la Caac et l’Easa ainsi que la FAA, l’agence de la sécurité aérienne américaine. Certifié en Chine, l’avion moyen-courrier C919, n’est pas autorisé à voler en Europe et en Amérique du Nord..…….. lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR