Actualité Burkina Société

La douloureuse perte de Salifou Diallo : Un ministre burkinabè se fait consoler par le Président nigérien

« Le dernier meeting de Salifou Diallo à Ouagadougou », comme le disait l’autre, a été fait au Palais des Sports de Ouaga 2000 le jeudi 24 aout 2017 en présence de plusieurs chefs d’Etats africains et de plusieurs délégations venues de toute la sous-région pour lui rendre un dernier hommage. C’était un hommage national digne du rang du défunt qui lui était réservé. Un moment d’émotion où plusieurs personnes larmoyaient. Un ministre burkinabè s’est même fait consoler par le président nigérien Mamadou ISSOUFOU.

Mamadou ISSOUFOU, président du Niger

Mamadou ISSOUFOU, président du Niger et amis de Salifou Diallo et Alpha CONDE, président guinéen ont effectué le déplacement à Ouagadougou pour rendre hommage à Salifou Diallo, précédemment Président de l’Assemblée Nationale (PAN) du Burkina Faso. Prenant la parole au nom des autres chefs d’Etats présents à cette cérémonie d’hommage national, le président nigérien a reconnu les qualités et le patriotisme de l’homme qu’il considérait comme son « frère et ami ». Après la cérémonie d’hommage, la dépouille de Salifou Diallo devrait être escortée dans son Yatenga natal où l’inhumation aura lieu ce vendredi 25 août 2017.

Le ministre Maurice Dieudonné BONNANET verse des larmes

Dieudonné Maurice BONNANET, ministre de l’habitat

C’était un moment émouvant. Ainsi, Salifou Diallo, un des « hommes forts du Burkina Faso » s’en est allé pour toujours ! Il ne roulera même pas sur les routes qu’il comptait construire par le partenariat Public-privé (PPP). Il ne profitera pas de l’éclat de la lumière des centrales thermiques qui seront bientôt mises en place par le PPP. Il ne sera plus là pour expliquer, convaincre ou critiquer (en bien ou en mal) les programmes ou lois qui seront introduites par le gouvernement. « A Salf loogame !». Salifou Diallo s’en est allé.
Arraché à l’affection de son peuple, de ses camarades députés et de certains ministres auxquels il a toujours tendu la main pour le bien du pays, le dernier voyage de Salifou Diallo fait couler des larmes partout où son cortège a fait son passage. Le Ministre de l’Habitat Maurice Dieudonné BONNANET, après la cérémonie d’hommage national rendu à Salifou Diallo au palais des Sports de Ouaga 2000, n’a pas pu retenir ses émotions. Ses yeux rougis par cette émotion, n’arrivaient plus à contenir ses larmes. Sous le hall du Palais des Sports, le cortège mortuaire était prêt pour prendre la route de Ouahigouya, où Salifou Diallo sera inhumé. Les autorités étaient encore présentes pour lui rendre un dernier hommage avant son départ pour son Yatenga natal. Maurice Dieudonné BONNANET avançant lentement tête baissée dans la foule, a été accueilli par le président Nigérien. Il l’a serré contre lui en tapotant son dos. Après cette partie, le ministre était obligé de retirer ses lunettes pour laisser l’air frapper un peu ses yeux.

Salifou s’en est allé à jamais et ne reviendra plus jamais mais « ses œuvres resteront ». « Mon Gorba est parti mais des millions de Gorba sont nés et continueront son combat », disait un internaute. Il est parti mais il restera graver dans les mémoires de bon nombre de Burkinabè qui reconnaissent à sa juste valeur la lutte qu’il aura mené de son vivant pour le développement du Burkina Faso. « Gorba, la jeunesse te dit merci », pouvait-on lire sur certains T-Shirts qu’avaient enfilés certains partisans de sa personne.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

1 commentaire

YAMSON 25 août 2017 at 16 h 24 min

QUAND MEURENT DES GRANDS HOMMES, NAISSENT DES GRANDS HOMMES.
QUAND LA DOULEUR EST IMMENSE, L’ESPRIT S’ÉLÈVE POUR PHILOSOPHER:
 » QUAND UN HOMME NAÎT, IL EST ASSEZ VIEUX POUR MOURIR »
QUAND ON MEURT, C’EST POUR VIVRE AUTREMENT AILLEURS.

LA MORT EST DOUBLE: VIVRE POUR MOURIR UN JOUR
LA VIE EST DOUBLE: MOURIR POUR VIVRE UN JOUR

LA MORT, C’EST LE TEMPS
LA VIE C’EST LE TEMPS
MORT ET VIE SONT LIÉES AU TEMPS

ON NE DOIT SE PLAINDRE, NI CONTRE LA MORT, NI CONTRE LA VIE, MAIS CONTRE LE TEMPS.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR