A LA UNE Actualité EUROPE Monde

La Russie s’entraîne à une «frappe nucléaire massive» de riposte

Le président russe Vladimir Poutine a supervisé mercredi des tirs de missiles balistiques lors de manœuvres militaires visant à simuler une «frappe nucléaire massive» de riposte par Moscou.

«Sous la direction du commandant suprême des forces armées russes, Vladimir Poutine, un exercice d’entraînement a été mené (…). Des tirs d’entraînement de missiles balistiques et de croisière ont eu lieu», a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Selon le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, ces manœuvres visent à simuler «le lancement d’une frappe nucléaire massive par les forces offensives stratégiques en réponse à une frappe nucléaire ennemie».

Lors de ces exercices, un missile balistique intercontinental Iars a été tiré depuis le cosmodrome de Plessetsk, dans le nord de la Russie, et un autre missile balistique Sineva depuis un sous-marin en mer de Barents, a précisé le Kremlin.

Des avions à long rayon d’action Tu-95MS ont également procédé à des tirs de missiles de croisière, selon la même source.

La télévision publique russe a diffusé un court extrait montrant Vladimir Poutine écouter le rapport de Sergueï Choïgou et celui du chef d’état-major Valéri Guérassimov après ces manoeuvres.

Ces exercices sont rendus publics le jour même où la chambre haute du Parlement russe a approuvé la loi sur la révocation de la ratification du Traité d’interdiction des essais nucléaires (Ticen).

M. Poutine avait affirmé début octobre qu’il n’était pas prêt à dire si son pays allait reprendre ou non les essais nucléaires. Il avait toutefois annoncé que Moscou pourrait révoquer la ratification du Ticen en réponse aux États-Unis qui ne l’ont jamais ratifié.

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, le président a soufflé le chaud et le froid sur un possible recours à l’arme nucléaire. La Russie a déployé durant l’été 2023 des armes nucléaires tactiques au Bélarus, son plus proche allié et voisin de l’UE.…….. lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Promotion du consommer local : les costumes d’audience des magistrats et greffiers désormais en « Faso Dan Fani »

INFOWAKAT

Ouagadougou : Trois (03) réseaux de présumés malfrats démantelés par la Police Nationale

INFOWAKAT

Un imam se suicide dans sa mosquée après avoir dénoncé des « injustices »

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire (Dabou): Refusant d’accepter leur séparation, un homme égorge sa femme

INFOWAKAT

Assassinat du Capitaine Thomas SANKARA: le Président du Faso rend hommage à un grand visionnaire

INFOWAKAT

Situation sécuritaire : le Sénégal exprime sa solidarité au Burkina Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR