A LA UNE Burkina

L’actu de la semaine en bref…

Sécurité, argent, politique et technologie ont été le menu principal des médias nationaux au cours de la semaine écoulée. Nous vous en proposons un résumé.

Sécurité

Les hommes du général Minoungou Moïse ont repris du poils de la bête. Il y.  a une semaine jour pour jour l’armée repoussait une attaque terroriste à Belhouro en neutralisant 04 terroristes.

Quelque jours plus tard 02 assaillants se faisient abattre dans la même localité par les FDS.

Du côté de la police, Poulo le lion et sa bande de voleurs ont été mis aux arrêts.

Malheureusement, les policiers perdront un des leurs à Seytenga. Le Sergent-chef de Police OUEDRAOGO Patrice, a été assassiné par deux assaillants.

Justice

Le procès du charbon fin a repris cette semaine. A peine deux rendez-vous que l’audience a été renvoyée à janvier 2020. Les avocats des accusés la société Essakan Sa et Bolloré Logistique réfute les rapports produits par les experts, experts dont la légitimité est d’ailleurs remise en cause par la défense.

En parlant d’argent, plus précisément de monnaie, le président français Emmanuel Macron a annoncé hier 21 décembre que la France se retirait des instances de gouvernance de l’Uemoa et a décidé de mettre fin à la centralisation obligatoire des réserves de change en France.

Politique

En politique, Eddy Komboego fait parler de lui sur les médias internationaux en plaidant pour un retour de Blaise Compaoré au Burkina Faso, sans que la « justice classique  » dit il ne soit appliquée à l’ex président.

Société

Kemi Seba et Hervé Ouattara du CAR ont aussi fait l’objet de une dans les medias.  Après une conférence publique sur le Franc CFA animée le 21 décembre dernier Kebi se vers empoigné manu militari par la gendarmerie pour être mis en sécurité. Dans la même nuit, le domicile de Ouattara a été pris pour cible oarun groupe de jeunes. Mais il n’y a pas eu perte considérable.

Technologie

En matière de modernisation de l’administration, le ministère du commerce a présenté le nouveau portail d’entrer au Burkina (PEB) destiné aux investisseurs Burkinabé et étrangers.

Dans le même sillage, la mairie de l’arrondissement 10 de Ouagadougou s’est aussi doté d’un site web au travers duquel les usager peuvent prendre connaissance des services que leur délivre la municipalité.

C’est tout pour cette rétrospective, rendez-vous dimanche prochain.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR