A LA UNE Actualité Burkina Politique Société

L’actualité de la semaine du 08 au 14 novembre 2021, en bref

Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 08 au 14 novembre 2021, la rédaction de Infowakat.net vous propose de retrouver les articles des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national et international.

Actualité

A quelques jours des festivités du 11 décembre 2021 au Plateau Central, les fils et filles de la région se mobilisent et prennent un engagement pour la réussite de cette commémoration qui se tiendra dans un contexte de l’insécurité. Les programmes ont commencé ce samedi 13 novembre 2021 avec la conférence inaugurale dans la ville de Ziniaré, détentrice des clés de la célébration de la fête nationale.

L’ouverture de la conférence inaugurale de la fête nationale du 11 décembre est intervenue ce samedi 13 novembre 2021, dans la Région du Plateau Central à Ziniaré. Le comité national d’organisation de l’évènement a voulu ce symposium autour du thème central de la célébration dont le top de départ a été donné par le Ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, docteur Zéphirin Diabré, représentant le Premier Ministre.

Le chef de l’Etat a pris part au forum de Paris sur la Paix le 11 novembre. Le lendemain, il a eu des séances de travail à l’Elysée avec ses homologues du Niger du Tchad et de la France. Les chefs d’Etat des trois pays du Sahel se sont retrouvés plus tard dans la soirée, pour une séance de travail supplémentaire.

Le conseil d’orientation stratégique du programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF) a tenu sa 2e session de l’année 2021, ce vendredi 12 novembre 2021, sous la présidence du premier ministre. Il s’est agit au cours de cette session, de faire le bilan de l’exercice 2017-2020, examiner l’état d’avancement des travaux engagés depuis la première session et de voir les perspectives pour assurer la continuité du programme. Au sortir des travaux, le conseil d’orientation stratégique a exprimé sa satisfaction quant aux activés réalisées.

Le CEMGA, accompagné du CEMAT, a effectué le 10 novembre 2021, une sortie terrain à l’Est. Objectif : féliciter et encourager les unités pour leur engagement. Après un briefing à Fada N’Gourma sur les opérations de sécurisation en cours, la délégation s’est rendue respectivement à Madjoari et à Tankoualou.

Les ministres malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop et celui russe, Sergueï Lavrov, ont réaffirmé le rapprochement militaire entre leurs pays, ce 11 novembre 2021 à Moscou. Ce rapprochement pour éviter le risque de renforcement des groupe groupes armés terroriste après le retrait partiel des troupes françaises.

Le mouvement « Rupture Positive/3R » a officiellement lancé ses activités dans la matinée de ce jeudi 11 novembre 2021 à Ouagadougou. Il s’agit d’un mouvement basé sur trois fondements que sont la réconciliation, la refondation et le renouveau. Ce mouvement vient répondre à une nécessité et une urgence au Burkina, et contribuer à la redynamisation de la démocratie et le renforcement du système de contrepouvoir.

Sécurité

Deux femmes ont été tuées ce samedi 13 novembre 2021 par un engin explosif improvisé sur l’axe Arbinda-Koutougou, dans le Soum, région du Sahel.

Le nouveau secrétaire général de la défense nationale a été officiellement installé dans ses fonctions ce vendredi 12 novembre 2021. Au cours de la cérémonie, le colonel major Omer Bationo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a affirmé prendre en compte l’ampleur de la mission à lui soumise, et se dit prêt à relever les défis.

Dans la matinée de ce vendredi 12 novembre 2021, une équipe de la police a fait l’objet d’une attaque d’individus armés au niveau du pont de Alkoma sur l’axe Essakane-Dori. Le bilan enregistré est d’un policier blessé, un véhicule incendié, et un autre emporté par les assaillants. Pour l’heure, quelques policiers n’ont pas répondu à l’appel.

Justice

Procès Thomas Sankara : ” mon objectif était d’éviter les affrontements du 15 Octobre” dixit, le général Gilbert Diendéré.
Face aux questions de la procureure militaire, le général Dienderé a déclaré que son objectif était d’éviter un affrontement entre les hommes de Blaise Compaoré et ceux du Thomas Sankara. Selon lui, une tension existait entre les deux camps et non les deux leaders.

A la barre, le général Dienderé dit avoir convoqué une réunion avec les hommes de Blaise Compaoré et ceux du Thomas Sankara pour éviter un affrontement. ” On a pris l’initiative de convoquer une réunion afin d’éviter le pire”, a indiqué le général. Et la procureure militaire de relancer : ” est-ce que votre objectif a été atteint” ?
Procès Thomas Sankara : Diendéré face à Me Hervé Kam

C’est au tour de Me Guy Hervé Kam de poser des questions à l’accusé Gilbert Diendéré. Et celui-ci s’intéresse plus particulièrement à la rumeur d’une attaque prévue pour 20h le jour même de l’assassinat de Thomas Sankara et 12 autres c’est-à-dire le 15 octobre 1987.

A la question de savoir si l’accusé était au courant de la rumeur qui circulait sur la réunion de 20h de ce jour au sein du Conseil de l’Entente et qui devait se soldée par l’assassinat du capitaine Blaise Comparé et ses subordonnés, l’accusé rassure n’être en aucun moment être mis au courant de cette information. “Je n’étais pas au courant du complot de 20H” à t-il indiqué.

Me Kam l’interrompt. “C’est bon, vous avez répondu à la question, ce n’est pas un meeting” et Diendéré de renchérir, “non ça ne l’est pas, mais vous avez invité des gens à venir, je pense même qu’il y en a qui ont eu des cartes d’invitation donc laissez les écouter” à t-il argue.

La rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR