A LA UNE Actualité Burkina Société

L’actualité de la semaine du 19 au 25 avril 2021 en bref

Vous avez été occupés cette dernière semaine et vous n’avez pas eu le temps de suivre de bout en bout l’actualité, infowakat.net vous propose un résumé des titres qui ont fait la une des médias nationaux.

Actualité

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé en fin de matinée la cérémonie officielle d’ouverture de la 22e édition de la Journée nationale du paysan (JNP). Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo, a soutenu que les échanges dans le cadre des différentes éditions de la JNP ont permis d’initier « des investissements structurants et d’engager de grandes réformes stratégiques au profit du monde rural ».

Près de 10.000 marcheurs sont sortis ce samedi 24 avril 2021 à Fada, à l’appel du mouvement Gulmu debout ! “U Gulmu Fi”. Une file aux couleurs rouges et blanches sur 1 km de long pour une procession d’une heure avant le meeting Place des martyrs pour exposer les raison de la colère et transmettre les promesses toutes fraîches.

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé ce matin à l’inauguration de la route nationale 29 ( RN 29), Manga-Zabré. Les travaux de bitumage de cette route, longue de 79 kilomètres, ont coûté environ 29 milliards de FCFA.

Selon le président du Faso, la réalisation de cette route Manga-Zabré est la concrétisation d’un engagement du gouvernement.

Les recherches de l’Université d’Oxford et leurs partenaires de l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro de l’Institut de recherche en Sciences et de la Santé (IRSS) au Burkina Faso ont, à travers un communiqué de presse, donné les résultats d’un essai de phase IIB sur un candidat vaccin contre le paludisme, le R21/Matrix-M. Lequel a fait preuve d’une très grande efficacité à savoir 77% sur 12 mois de suivi.

Dans leurs résultats, ils expliquent être les premiers à atteindre l’objectif de la feuille de route pour la technologie du vaccin antipaludique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), soit un vaccin d’une efficacité minimale de 75%.

Le pays des hommes intègres a réceptionné son premier hôpital mobile ce jeudi 22 avril 2021 des mains de l’ambassadeur des états unis au Burkina. Ce don a été possible grâce aux relations de coopération existants entre les deux états.

Étaient présents à la cérémonie le ministre de la sécurité et le ministre de la santé. Le dispositif reçu est un hôpital mobile de soins provisoires, qui sert à pallier les déficits en terme d’hôpitaux et de soins dans les zones à défit sécuritaires élevé, mais aussi lors des crises sanitaires importantes et les catastrophes.

D’une valeur de 1 millions 400mille dollars US, soit environs 760 millions FCFA, ce joyaux mobile pourra accueillir environs 50 patients pour les premiers soins, et être déplacé en tout lieu.

Hors de chez nous, Un bateau a fait naufrage dans la mer méditerranée, au large de la Libye. Le bateau qui avait à son bord environ 130 passagers à son bord a exprimé une détresse avant de couler. l’ONG SOS Méditerranée a annoncé que 10 corps ont été retrouvés. Les recherches pour retrouver les corps ont débuté ce jeudi 22 avril 2022 suite à un appel de détresse lancé par un anonyme.

Le bateau en partance pour l’Europe avait à son bord 130 personnes.
La ministre de la femme de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire a restitué ce jeudi 22 avril 2021, 25 enfants talibés interceptés aux parents.

Âgés de 10 a 14 ans les enfants ont été remis aux parents respectifs venus pour l’occasion, en contre partie de la signature d’une fiche d’engagement.

Pour la ministre Laurence Ilboudo/Marshall plusieurs raisons peuvent être avancées pour justifier la mobilité des enfants, parmi lesquelles : « la pauvreté et le désir d’une vie meilleure, le contexte culturel où on estime s’être loin de ses parents et de son village est une source d’apprentissage de la vie ».

Interrogés sur les raisons du déplacement des enfants, les propos de certains semblent contredire les dires de la ministre de la femme de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire.

Une opération de lutte contre la fraude dans la nuit du 15 au 16 avril 2021 menée par la Brigade Mobile des Douanes de Ouagadougou, a permis de saisir des médicaments contrefaits et de la cigarette d’une valeur totale estimée à cinquante-six millions quatre cent quarante mille (56 440 000) francs CFA (valeur marché intérieur).

L’opération a permis de de saisir deux (02) tricycles et une (01) motocyclette chargés de médicaments contrefaisants ou prohibés et de cigarettes prohibées.

La Confédération Syndicale Burkinabè (CSB) a tenu, ce 21 avril 2021, à infirmer les propos du maire lors de sa sortie dans un média de la place. En effet, le maire affirmait que les ouvriers sont des travailleurs occasionnels et ne sont ni salariés, ni employés de la mairie centrale. Ce que dément la CSB à travers des éléments juridiques du code de travail de la loi 028 du 13 mai 2018, la déclaration universelle des droits de l’homme, les éléments juridiques de la loi 03 qui régit les collectivités territoriales qu’elle a présentée.

Le secrétariat permanent du conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) a rendu public un tableau de bord relatif à l’enregistrement des personnes déplacées internes du Burkina Faso. L’on retiendra du document un total de 270 communes d’accueil, 144 944 ménages déplacées et 1 147 699 individus déplacés. Selon le CONASUR, une augmentation de 2,29% des personnes déplacées internes ont été notifiée.

Sécurité
A Dori, du bétail volé par un groupe d’hommes armés dans la matinée de ce vendredi 23 avril 2021 aux environs de 9h30 ont été retrouvés par les propriétaires. Des informations reçues, les faits se sont produits dans les environs de Tasmakat. Il s’agit d’animaux volés par des membres de groupes armés qui se sont retrouvés à Dori.

Des commerçants et des bergers qui semblent impliqués dans l’affaire ont été mis aux arrêts par la police nationale.
Le Vendredi 23 avril 2021 à 00h40mn, le Bureau de Coordination des Opérations et des Transmissions (BCOT) de la Première Compagnie d’incendie et de secours basé à OUAGADOUGOU reçoit un appel pour Camion-remorque renversé.

Sur les lieux, les sapeurs-pompiers font face à un Camion transportant des caisses de boisson, renversé sur deux personnes à moto dans le village de Malegretenga, à 05 km du carrefour de Nagreogo.
Les militaires de la Garnison de Pô qui ont reçu ce jeudi 22 avril 2021 la visite du Ministre d’État, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, M. Moumina Chériff SY.

Une visite qui s’inscrit dans le cadre de sa tournée dans les groupements de forces. Cette étape de la tournée a débuté au Centre d’Entrainement Commando et de Formation aux Opérations Spéciales (CEF-FOS). M. le Ministre et sa délégation ont eu droit à une démonstration grandeur nature d’une opération de neutralisation d’une cible de haute valeur (HVT-High value target) ; une démonstration qui a permis à la délégation ministérielle d’apprécier la qualité de l’expertise dont disposent les Forces Armées Nationales.

Dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, aux environs de 01h00, des individus armés non identifiés ont ouvert le feu sur les postes de garde de la base militaire de N’dotré dans la commune d’Abobo, avec l’intention certaine d’y pénétrer de force. La réaction immédiate des sentinelles de l’action a donné lieu à des échanges de tirs nourris, obligeant les assaillants à prendre la fuite.

Le président Tchadien, le maréchal Idriss à tiré sa révérence ce mardi 20 avril 2021 des suites de blessures contractées sur le terrain de combat. Ce tragique évènement survient au lendemain des élections présidentielles dont il est sorti vainqueur. Ce dernier ne pourra hélas pas prendre fonction pour son 6e mandat.

Au Mali, les affrontements dans les communes rurales de Soye et Femaye, entre de présumés jihadistes et des chasseurs traditionnels ont fait 20 morts dans chaque camp, a affirmé le service du gouverneur dans un communiqué. Ainsi, ce sont au total, une quarantaine de personnes qui ont été tuées selon l’AFP. Les affrontements ont commencé depuis le 12 avril 2021 et ont occasionné plusieurs déplacés.

L’armée tchadienne a annoncée ce lundi 19 avril 2021 avoir tué plus de 300 rebelles qui mènent une incursion depuis huit jours dans le nord du pays et perdu cinq militaires dans des combats samedi 17 avril dernier. Depuis sa base arrière en Libye, un groupe rebelle a lancé une offensive le 11 avril, jour de l’élection présidentielle au Tchad.

A bientôt pour un autre bilan de l’actualité !

La rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR