A LA UNE Actualité

L’actualité de la semaine du 29 mars au 04 avril 2021 en bref

Vous avez été occupés cette dernière semaine et vous n’avez pas eu le temps de suivre de bout en bout l’actualité, infowakat.net vous propose un résumé des titres qui ont fait la une des médias nationaux.

 

Covid19

À la date du 30 mars 2021, le Burkina Faso enregistrait 31 nouveaux cas de coronavirus et 15 guérisons, portant le nombre total de guérisons à 12 400. 03 décès enregistré. Le total des décès est de 149. Le nombre de cas actif est de 199.

Actualité

    La présidente du Comité Directeur de Afrika Tomorrow a été l’illustre paneliste lors d’une foire, à Ouagadougou, pour aborder la question de « la femme dans l’entreprenariat 2.0 dans l’ère de numérique ».

Devant un partenaire de jeunes à majorité féminin, Dame Diallo dans son intervention a abordé la faible implication de la femme dans l’entreprenariat moderne ou numérique. C’est pour cela qu’elle a insisté sur un certain niveau de connectivité entre les services d’une entreprise. « Nous voyons déjà que la femme est dans l’informel et elle est celle qui est moins éduquée.

        Les fidèles chrétiens ont célébré ce dimanche 04 avril 2021, la fête de la pâque qui marque la résurrection du Christ. Elle intervient après 40 jours de jeûne. Contrairement à l’année précédente, les fidèles de la chapelle du scolasticat se sont réunis cette année pour louer le Seigneur en communion de prière. La célébration de la résurrection du Christ est la plus grande fête de l’église car elle est la base et le fondement de la foi chrétienne

       Dans le but d’améliorer la mobilité urbaine dans le centre-ville de Ouagadougou, le ministère des Transports de la mobilité urbaine et de la sécurité routière en collaboration avec la mairie de Ouagadougou a initié un projet d’instauration de la circulation à sens alterné sur certaines voies de la capitale.

    Une boutique orange money a été cambriolée par deux individus armés, dans la nuit du 31 mars 2021 dans le quartier Cissin a Ouagadougou. D’après les informations reçues, le braquage a été organisé par deux individus armés de kalachnikov, portant des cagoules et se déplaçant à moto . Ils ont posé leur forfaits au cours de la nuit du mercredi 31 mars 2021 aux alentours de 19h. Les malfrats ont emporté la somme de 900.000f CFA. Aucune perte en vie ni atteinte à l’intégrité physique n’a été notifiée.

   Dans la décision qui a été lue par le juge Chile Eboe-Osuji ce mercredi 31 mars 2021, la chambre d’appel de la Cour pénale internationale indique qu’elle rejette l’appel du procureur et confirme la décision de première instance. Pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, c’est la fin d’une décennie de procédure. Acquittés par la chambre préliminaire le 15 janvier 2019, ils avaient été accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité durant la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, qui avait fait plus de 3 000 morts, les deux hommes avaient été.

     Un bâtiment R+1 à usage d’habitation en construction dans le quartier Bonheur ville s’est effondré ce samedi 03 avril 2021. Deux corps sans vie extraits des décombres par la Huitième Compagnie de la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers à Ouagadougou. La Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers invite la population au strict respect des mesures constructives.

Sécurité

      Dans la matinée de ce vendredi 02 avril 2021 quatre Casques bleus de l’ONU ont été tués dans une attaque contre leur camp à Aguelhok, dans le nord-est du pays. Plusieurs assaillants ont également été tués. L’annonce a été faite la Mission des Nations unies (Minusma). La Minusma a indiqué que “Les Casques bleus ont vaillamment repoussé une attaque complexe perpétrée par plusieurs terroristes lourdement armés […] Un bilan provisoire fait état de quatre Casques bleus décédés et de blessés”.

    La direction générale de la police municipale a procédé la restitution d’engin volés aux propriétaires ce jeudi 01 avril 2021 au sein de la direction. Mathias Sawadogo a été l’une des heureuses victimes à entrer en possession de sa moto de marque force X, qu’il s’était fait voler alors qu’il travaillait. Dans ses missions de control contre les infractions au code de la route, la direction générale de la police municipale a saisie au cours de mois de mars 2021 environs 450 engins, selon les dires du directeur général de la police municipale, directeur de la sécurité publique, Victor Bazié.

      Un chauffeur de camion benne et ses ouvriers ont été enlevés par des HANI à Koumbri ce mercredi 31 mars 2021 aux environs de 10h. Après avoir été questionnés sur l’origine de leur provenance, ils ont été relâchés sains et saufs plus tard. Les quatre occupants du camion ont été questionnés à savoir s’ils sont originaires de Koumbri. Question à laquelle ils ont répondu en affirmant être venus de Ouahigouya pour ramasser du sable. A ces réponses, ils ont été relâchés par les ravisseurs sains et saufs sans aucune violence.

       Dans la nuit du 30 au 31 mars 2021, une tentative de coup d’Etat a été déjouée au Niger. Une enquête a été ouverte. Les investigations se poursuivent pour identifier et interpeller les auteurs et les auteurs et leurs complices afin de les mettre à la disposition de la justice. Il en est de même pour les commanditaires internes et externes. Plusieurs personnes en lien avec cette tentative de coup d’État ont été interpellés et d’autres activement recherchées.

   Quatre camion en destination de Ouagadougou ont été intercepté par la police pour un contrôle de routine le samedi 27 mars 2021 à la sortie de Gorom-Gorom. Les camions transportaient des bœufs dont 300 auraient été volés dans un village

Politique

      Le Mouvement Agir ensemble a sanctionné des individus qui auraient été coupables de manquements graves à leurs textes. Ces militants écopent d’une suspension de 9 à 12 mois. Boubacar Diallo a affirmé ce 31 mars 2021 que les sanctions ont été prises en toute transparence et “largement approuvées par la grande majorité des militants”.Les militants sanctionnés ont pris d’assaut le siège du parti lors de la conférence demandant le départ du président du parti. Une dizaine de militants opposants dénoncent une mauvaise gestion du parti.

La rédaction

Infowakat.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Décès d’Idriss Deby : le Mali décrète un deuil de 03 jours

INFOWAKAT

Mort de Idriss Déby : Qui était l’homme ?

INFOWAKAT

Élévage en milieu urbain : la police municipale met des porcs en fourrière

INFOWAKAT

Mort d’Idriss Déby : la France «perd un ami courageux» Elysée

INFOWAKAT

Tchad/Mort de Idriss Deby : Un couvre feu instauré et les frontières fermées

INFOWAKAT

Entreprenariat : Le Burkina Faso a désormais son propre incubateur néonatal dénommé « Roog paalé »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR