A LA UNE Actualité Burkina

L’actualité de la semaine du 5 au 11 octobre en bref…

L’actualité de la semaine vous a manqué ! Infowakat vous propose un bref aperçu des évènements qui se sont passés au cours de la semaine.

Politique :

  • La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a entamé ce mardi 06 octobre 2020 les travaux de validation des dossiers des vingt-trois (23) candidatures à l’élection présidentielle qu’elle a reçues, avec pour boussole les critères définis par le Code électoral.
    Ce samedi 10 octobre 2020, elle a affiché la liste provisoire des candidats retenus pour la magistrature suprême. Parmi les 23 candidatures, 14 sont retenus sont une femme et un candidat indépendant.

Après cette étape, la CENI laisse maintenant la charge au conseil constitutionnel pour le verdict. « A partir de cet instant, nous allons transmettre la liste provisoire des candidats au conseil constitutionnel, et conformément au code électoral, le contentieux commence immédiatement », a déclaré Newton Barry Président de la CENI. « Le conseil constitutionnel apprécie par la suite par rapport à ses prérogatives », poursuit-il.

  • L’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) a publié une note intimant aux présidentiables de justifier la mobilisation de la caution de 25 millions FCFA.
  • Le Japon fait un don de 3 milliards de FCFA au Burkina Faso suite à la signature des échanges de notes relatifs à l’assistance alimentaire et à la lutte contre la covid19.
    « Ce présent don est d’autant plus important qu’il intervient à un moment où l’insécurité alimentaire est une question préoccupante pour le gouvernement burkinabè, et surtout au regard du problème sécuritaire qui a occasionné de nombreux déplacés internes. Aujourd’hui notre pays compte plus d’un million de déplacés internes », a confié le ministre des affaires étrangères Alpha Barry.
  • Vague de démission à l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC):
    Après Somtat-Wendé Aimé Pascal Rouamba, Idriss Gnanou cette semaine, Haoua Zerbo quitte aussi le parti de l’UPC.
    Comme les autres, Haoua Zerbo aussi dénonce une gestion non démocratique du parti. <<Je suis profondément déçue par la gouvernance du parti que je croyais être le meilleur de tous les autres>>, dit-elle.
  • Zéphirin Diabré, le président de l’Union pour la démocratie et le progrès ( UPC) se prononce sur les démissions récurrentes que connaît le parti. A l’occasion des journées parlementaires, il indique qu’il n’y a pas de crise à l’UPC mais, ces démissions peuvent être dus à des frustrations.

Société :

  • Décédé le 28 septembre 2020 des suites de maladie, le Général de division aérienne Ali Traoré a été honoré à travers un hommage national et une décoration à titre posthume au rang de Grand Officier de l’Etalon burkinabè ce 06 octobre 2020 à la place de la nation.
  • Le porte parole du gouvernement Remis Dandjinou, lors du compte rendu de presse du conseil des ministres a reagi à la crise liée à la destruction d’une mosquée à Panzani. Pour résoudre la question “le titre de propriété foncier sera retiré au profit de l’État burkinabè” a t-il révélé. Néanmoins “le gouvernement désapprouve la destruction des lieux de culte pour quelle que raison que ce soit” a t-il poursuivi.
  • La coordination des femmes de la ville de Ouagadougou de la Coalition des associations pour la défense du droit au logement (CADDL) remonte au créneau pour déplorer la gestion chaotique du foncier ce 08 octobre 2020. Elle annonce une marche-meeting le 20 octobre 2020 pour réclamer l’accès à des logements décents au profit des couches les plus démunies.
  • Octobre 2020 marque à la fois le 53e anniversaire de l’assassinat du révolutionnaire cubain Ernesto Guevara de la Serna communément appelé Che Guevara et 33 ans de la disparition de Thomas Sankara, qualifié du père de la révolution d’août 1983 au Burkina Faso. Ces deux évènements intervenus par coïncidence au mois d’octobre sont célébrés cette année concomitamment parce que leur « lutte était une forme de solidarité internationale » apprécie Serges Bayala. Nous avons voulu consacré cela en mobilisant nos activités autour d’un même agenda, précise-t-il.
  • L’église catholique se dote d’un musée. Le musée diocésien de Ouagadougou a ouvert ses portes ce 10 octobre 2020. La cérémonie d’inauguration a connu la présence du corps de l’église et des autorités. Le musée nommé ‘’Musée Mgr THEVENOUD’’, raconte l’histoire de l’Eglise depuis le temps colonial.
    Le bâtiment qui fait objet de musée a été construit en 1947. L’exposition aborde divers thèmes, l’histoire de l’évangélisation au Burkina, la croissance de la jeune Eglise locale, la vie de l’Eglise, l’engagement de l’Eglise pour le bien-être des burkinabè et la promotion intégrale.

Éducation :

  • Bientôt une radiotélévision exclusive pour l’éducation. Un atelier a été organisé à cet effet ce 07 octobre 2020 afin de valider le projet de la Radiotélévision éducative (RTE) . Selon le Ministre Stanislas Ouaro l’objectif de cette radiotélévision éducative est de maintenir les enfants déscolarisés des zones à forts défis sécuritaires dans le processus d’enseignement-apprentissage, à contribuer à la formation continue et permanente des enseignants, à informer et distraire les enfants scolarisés et non scolarisés.
  • A partir du 20 octobre 2020, tout élève qui se présenterait en classe sans cache-nez sera refoulé, annonce le porte parole du gouvernement Remis Dandjinou qui a par ailleurs laissé entendre qu’à la date du 28 septembre le processus de confection de cache-nez est complètement réalisé.
  • L’Institut Africain de Management à Ouagadougou (IAM) en collaboration avec l’American School of Leadership, un institut d’enseignement délivre au Burkina un « BAC » dit américain. Pourtant ledit diplôme n’est reconnu ni par le ministère en charge de l’enseignement supérieur burkinabè ni par l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina, rapporte le numéro 213, du journal courrier confidentiel, paru ce 5 octobre 2020.
    Constant alors cela, le ministère en charge de l’enseignement supérieur prend la décision de suspendre les affectations des étudiants à IAM pour compter de l’année académique 2020-2021.
  • La Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) a, au cours d’un point de presse ce 08 octobre 2020, fait le bilan de son assemblée générale tenu le 05 octobre dans le cadre de la journée de l’enseignant. De ce bilan, il ressort que le protocole d’accord que la coordination a signé le 27 janvier 2018 avec le gouvernement peine à être mis en œuvre. La CNSE appelle les autorités à prendre des mesures pour le bon déroulement d’une année scolaire et académique.
  • Le conseil de discipline du ministère de l’éducation nationale a rendu sa décision après l’audition de Bassolma Bazié. Le ministre de l’éducation nationale par notification de décision de discipline en date du 30 septembre 2020, l’a « rconfirmé coupable de refus d’exécuter le volume horaire dû conformément à l’emploi du temps qui a été établi à son endroit par le censeur ».
    Fait marquant, le conseil « n’a pas pris de sanction à son encontre », néanmoins invite le mis en cause au respect des instructions données par sa hiérarchie.

Santé :
A la date du 08 octobre 2020, la situation de la maladie à Coronavirus au Burkina Faso se présente comme suit : 17 nouveaux cas confirmés :, tous à transmissions communautaires (11 à Ouagadougou, 03 à Boromo, 02 à Bobo-Dioulasso et 01 à Banfora).

Entrepreneuriat :
– Les petites et grandes entreprises, pourront désormais bénéficier d’un financement octroyer par la banque mondiale. Cela s’est concrétisé ce 6 octobre par le lancement du projet d’appui à l’inclusion financière et l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PAIF-PME). Les financements vont s’effectuer sur une durée de six (6) ans avec un coût global de 55 701 286 000 de FCFA.

Sécurité :
– Le conseil déplore un accident produit dans la matinée du 7 octobre 2020 à l’entrée de Bouaké en Côte d’Ivoire qui a causé 18 morts et 3 blessés graves. Selon le rapport fait par le ministre en charge des affaires étrangères Alpha Barry, un car d’un transport en commun burkinabè dans un dépassément défectueux se serait renversé.

– Au petit matin de ce vendredi 09 octobre 2020, un groupe d’hommes armés d’armes blanches a agressé des commerçants dans le marché de bétail de Dori a appris infowakat.net de sources locales. Le bilan fait est de un (1) mort et deux(2) blessés.

International:
– Au Mali, plus d’une centaine de membres des groupes armés condamnés ou présumés ont été libérés au cours du week-end du 03 au 04 octobre 2020 dans le cadre de négociations pour la libération de l’ancien de chef de l’opposition Soumaïla Cissé kidnappé le 25 mars dernier et de la Française Sophie Pétronin.

Mali : Nomination des membres du gouvernement de la transition

1. Ministre de la Défense et des anciens Combattants : Col Sadio Camara
2. Ministre de la Justice, garde des Sceaux : Mohamed Sida Dicko
3. Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation : Lt Col Abdoulaye Maiga
4. Ministre de la Sécurité et de la Protection civile : Col Modibo Koné
5. Ministre la Réconciliation nationale : Col Major Ismaël Wagué
6. Ministre de la refondation de l’Etat chargé des relations avec les institutions : M. Mohamed Coulibaly
7. Ministre des transports et des infrastructures : M. Makan Fily Dabo
8. Ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale : M. Zeyni Moulaye
9. Ministre de l’économie et des Finances : M. Alfousseyni Sanou
10. Ministre des affaires foncières, de l’urbanisme et de l’habitat : M. Dionké Diarra
11. Ministre de l’industrie, du commerce et de la promotion des investissements : M. Arouna Niang
12. Ministre de la communication et de l’économie numérique : Dr Hamadoun Touré
13. Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme : Mme Kadiatou Konaré
14. Ministre de l’éducation nationale : Pr Doulaye Konaté
15. Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : Pr Amadou Keïta
16. Ministre de la santé et du développement social : Dr Fanta Siby
17. Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche : M. Mahmoud Ould Mohamed
18. Ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine : Al Hamdou Ag Ilène
19. Ministre du Travail et de la Fonction publique – PPG: Me Harouna Mahamadou Touréh
20. Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle : M. Mohamed Salia Touré
21. Ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable : Mme Bernadette Keïta
22. Ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille : Mme Bintou Founé Samaké
23. Ministre des Mines, de l’Energie et l’eau : M. Lamine Seydou Traoré
24. Ministre de la Jeunesse et des Sports : M. Moussa Ag Attaher
25. Ministre des Affaires religieuses et du Culte : Dr Mahamadou Koné.

– La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEA) a annoncée ce mardi 06 ctobre 2020 de la levée des sanctions imposées au Mali après le coup d’Etat contre l’ex président Ibrahim Boubacar Kéita le 18 août dernier.

– Le chef de la junte et vice-président de la transition au Mali Assimi Goita a annoncé dans la soirée du mercredi 7 octobre 2020 la libération de douze personnalités civiles et militaires maliennes, arrêtées lors du coup d’État militaire du 18 août 2020.
Il s’agit de l’ancien premier ministre, Boubou Cissé, de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné, des généraux Ibrahima Dahirou Dembélé, M’bemba Moussa Keïta, Oumar Dao, Ouahoun Koné, Boukary Kodio, Abdramane Baby, Abdoulaye Coulibaly, Moustapha Drabo et du colonel-major Faguimba Kansaye.

– Après la décision des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de lever les sanctions contre le Mali, le gouvernement ivoirien a annoncé ce 09 octobre 2020 la reprise des transactions financières et économiques entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

Elvis KABORE (Stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR