A LA UNE Articles Burkina

L’actualité de la semaine en bref…

Vous avez été occupés cette dernière semaine et vous n’avez pas eu le temps de suivre de bout en bout l’actualité, infowakat.net vous propose un résumé des titres qui ont fait la une des médias nationaux.

Covid19

À la date du 25 juin 2020, le Burkina Faso enregistrait 05 nouveau cas de coronavirus et 02 guérisons, portant le nombre total de guérisons à 835. Aucun cas de décès enregistré. Le total de décès est toujours à 53.
Le dernier point hebdomadaire de la situation de la Covid19 s’est tenu ce vendredi 26 juin 2020. Celui-ci se fera désormais mensuellement.

Société

Le syndicat national des travailleurs des secteurs de la jeunesse, de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes (SYNAJEFP) est en colère contre le ministre Salifou Tiemtoré. Ce samedi 27 juin à Ouagadougou, il a dénoncé le mutisme du ministre face aux préoccupations des travailleurs depuis le début de l’année. Pour le syndicat, depuis l’arrivée du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) au pouvoir, il y a un délaissement des activités techniques de promotion de la jeunesse au profit d’activités purement « politiciennes ».

Bien avant, c’était le ministre de l’administration territoriale, Siméon Sawadogo qui annonçait ce 26 juin 2020 que les Burkinabè résidant au Burkina Faso ne prendront pas part au hadj 2020. L’Arabie Saoudite informe que le hadj 2020 se fera avec la participation d’un nombre réduit de pèlerins de diverses nationalités résident en Arabie Saoudite. prévisions face à cette nouvelle situation.

Politique

Léonce KONE quitte le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Il a annoncé cette démission dans une lettre qu’il a adressée à Blaise Compaoré, président d’honneur du parti.
Léonce KONE justifie sa décision par son choix déjà porté sur Kadré Désiré OUEDRAOGO comme candidat aux élections. Le démissionnaire émet des réserves en ce qui concerne la capacité du candidat désigné du CDP, à gouverner le pays si toute fois celui-ci gagne les élections présidentielles.

Sécurité

La région de la Boucle du Mouhoun a enregistré deux incidents sécuritaires le vendredi dernier. Le premier a touché une société travaillant pour le bitumage de la route Tougan-Di.

Dans le deuxième incident, deux personnes ont été tuées par des hommes armés non identifiés dans la commune de Barani dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juin 2020.

Dans la province du Loroum, trois (3) femmes et un enfant ont été tués par un engin explosif improvisé ce samedi 27 juin 2020. La veille, c’était 06 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) quo ont été tués dans la même province.

Alex Some (stagiaire) 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR