A LA UNE Actualité AFRIQUE AMÉRIQUES Burkina Monde Santé Sécurité

L’actualité de la semaine en bref du 04 au 10 janvier 2021

Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 04 au 10 janvier 2021, Infowakat.net vous donne un aperçu de l’actualité de la semaine écoulée, des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national et international. 

Politique
Christophe Dabiré a été reconduit au poste du premier ministre le 5 janvier selon un décret du président Rock Kaboré après que ce dernier ait remis sa démission le 28 décembre 2020. Il est appelé à mettre en place un gouvernement pour appâter la mise en place du programme quinquennal du président Kaboré. Christophe Dabiré a, dans un message de gratitude dit accueillir cette nouvelle mission avec une grande humilité et avec la conscience de devoir être encore plus disponible et engagé pour servir le Burkina et l’ensemble des Burkinabè.

Dans une lettre adressée au président du CDP, l’ancienne ministre en charge de l’eau, Mamounata Belem/Ouédraogo a annoncé sa décision de démissionner du parti pour convenance personnelle. Toutefois, elle dit réviser sa position quand les principes du parti s’accorderont à nouveau avec ses propres principes. Quelques heures avant, c’est le secrétaire général de la sous-section de Tanghin Dassouri par ailleurs membre du Bureau exécutif national Adama Zongo qui avait lui aussi adressé sa lettre de démission au président du parti.

Suite à l’assaut du Capitole par des sympathisants du président Américain sortant Donald Trump, Twitter a annoncé dans la soirée de ce vendredi 09 janvier 2021 la suspension « de façon permanente » le compte personnel de Donald Trump, pour le risque de nouvelles incitations à la violence. Pour sa part, ce dernier juge la réaction du réseau social de trop.

Société
A propos de la formation du gouvernement le CGT-B propose celui de rupture. Les syndicalistes du Burkina ne sont pas tout à fait d’accord pour la seconde nomination de Christophe Dabiré en tant que premier ministre. Zakaria Nadia, chargé à la formation du bureau national de la confédération générale des travailleurs du Burkina, affirme que le choix de M. Dabiré est un signe de ‘’tâtonnement du gouvernement’’.

Un nouveau syndicat de plus, a vu le jour dans le monde administratif. Des Adjoints Administratifs, Secrétaires Administratifs, Administrateurs civils et personnel de soutien, ont déposé les statuts d’un nouveau syndicat ce 09 janvier 2021 au cours d’un point de presse à Ouagadougou. Cela marque le lancement d’un appel à adhésion, pour défendre la profession. L’Alliance, Nouvelle Administration Générale (ANAG), a pour objectif principal de défendre les intérêts matériels et moraux de tout le personnel de soutien du Ministère en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).

Pr Pierre Meyer n’est plus digne des Ordres Burkinabè “à titre provisoire”. “L’exercice des droits et prérogatives que confère la qualité de membre de l’Ordre de l’Etalon, de membre de l’Ordre du Mérite Burkinabè et de membre de l’Ordre des Palmes Académiques, par Monsieur MEYER Pierre Léon Jean Ghislain est suspendu à titre provisoire”, c’est en ces termes que l’arrêté n°2020 20- 001/PRES/GC annonce “la suspension à titre provisoire” du Pr MEYER Pierre des Ordres Burkinabè.

Il annonçait dans une publication sur sa page Facebook avoir mis à la poubelle les décorations à lui remises par le Burkina, au motif que le pays s’était opposé à la nomination d’un rapporteur spécial sur les droits des personnes LGBTQI (Homosexuels).

Sécurité

Paris compte réduire le nombre des troupes françaises au Sahel. Dans une interview accordée au journal français le Parisien le 04 janvier dernier, la ministre des Armées, Florence Parly, a affirmé que la France va “très probablement” réduire le nombre de ses troupes présentes au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane. A l’en croire, la France devrait très prochainement rapatrier des soldats. “Nous serons très probablement amenés à ajuster ce dispositif : un renfort, par définition, c’est temporaire”, a-t-elle argue. Après l’envoi d’un renfort de 600 soldats en février dernier à la suite du sommet conjoint de la France et des pays du G5 Sahel, la force Barkhane comptait 5 100 soldats en 2020.

Des dizaines de milliers d’explosifs et une grande quantité de carburant de contrebande ont été saisies lors de l’opération « KAFO », composée de 260 hommes et femmes, dans le cadre de la lutte contre les réseaux de trafiquants d’armes qui a eu lieu au Mali, au Niger, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, a permis de mettre la main sur eux. Interpol indique qu’ils étaient destinés aux activités minières clandestines qui sont une nouvelle filière de financement pour les organisations terroristes.

Entreprenariat

En commençant doucement, le chemin va venir vers l’objectif. Travaillez à ce que ça fasse mal parce que la pauvreté fait plus mal. Le développement économique se fait par l’entremise du secteur privé, qu’il s’agisse de coopératives de production, de commercialisation, ou même de microentreprises, de petites et moyennes entreprises (PME), de grandes entreprises. Au Burkina Faso, beaucoup de jeunes se lancent en entreprenariat et veulent immédiatement avoir des beures pour mettre dans leurs épinards. Ils ignorent ce qu’on appelle le délai de récupération. Tout cela se résume autour d’un travail persévérant.

La rédaction
infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Le rapport du contrôle des finances 2019 enfin transmis au président du Faso

INFOWAKAT

Burkina : Le Gouvernement Christophe Dabiré II a l’école !

INFOWAKAT

Lutte contre la corruption : les ministères où les montants les plus élevés des dépenses irrégulières ont été constatés en 2018

INFOWAKAT

Gorom Gorom : le Cemga encourage les troupes engagées dans l’opération « Danse sur la fourmillière »

INFOWAKAT

Insécurité urbaine : Des présumés agresseurs de touristes dans le Parc Bangrewéogo dans les filets de la police nationale

INFOWAKAT

Covid19-BF : 01 nouveau décès et 188 nouveaux cas confirmés à la date du 16 janvier 2021

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR