A LA UNE Actualité Burkina Politique Santé Société

L’actualité de la semaine en bref du 08 au 14 mars 2021

Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 08 au 14 mars 2021, Infowakat.net vous donne un aperçu de l’actualité de la semaine écoulée, des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national et international.

Politique
L’ancien démissionnaire de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), Ladji Coulibaly a fait son réintégration dans le parti. Il justifie ce retour en ces termes : « il faut toujours savoir revenir sur une situation après analyse. C’est pourquoi j’ai pris la résolution de faire un pas en arrière ». Ladji Coulibaly faisait partie des 13 démissionnaires de l’UPC qui ont créé le groupe parlementaire UPC/RD.

Parlant de la réconciliation nationale, les partis politiques L’UNDD, le faso Autrement et le RSR pensent que le président doit accélérer le processus de réconciliation parce qu’il a promis qu’en 6 mois tous les exilés allaient rentrer. Pour lui, un travail d’écoute est déjà fait. Par ailleurs, il estime qu’il faut maintenant convoquer le forum pour la réconciliation nationale.

En côte d’ivoire, l’ex premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko a tiré sa révérence ce mercredi 10 mars. Dans un communiqué, diffusé par la télévision Ivoirienne, Fidel Sarassoro, directeur de cabinet du président ivoirien, a annoncé le décès de Hamed Bakayoko, précédemment hospitalisé dans un hôpital en Allemagne. <<J’ai l’immense douleur de vous annoncer la mort du Premier ministre Hamed Bakayoko ce mercredi en Allemagne des suite d’un cancer » a-t-il affirmé.

Société

La Ligue des consommateurs du Burkina Faso demande à l’ONEA, la suspension temporaire du relevé bimestriel, le temps de régler les contentieux de facturation. Ce 11 mars 2021, elle a aussi abordé la question de la prolifération des produits alimentaires frauduleux et de la vente du gaz butane par des distributeurs non agrées.
La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a proposé à l’ONEA dans le but d’améliorer ses services, de faire un audit du logiciel de facturation

L’Association pour le Renouveau Social (ARESO) se présente comme une association de jeunes à but non lucratif, apolitique et laïque. Elle a présenté sa vision et son domaine d’action, ce jeudi 11 mars 2021, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Elle a pour mission de réaliser un changement de mentalité à la base pour une jeunesse consciente et engagée dans les valeurs sociétales, le panafricanisme, le développement durable et de la cohésion. Ses domaines d’interventions sont l’environnement, l’éducation, et la Cohésion Sociale.

Le président du Mouvement Culture et Action et commissaire général de « les débats oratoires » et ses membres ont été reçu en audience, ce vendredi, par l’épouse du Chef de l’Etat Rock Kaboré. Au cours de l’audience Wendyam Thomas d’Aquin Ouédraogo du mouvement a remis un trophée d’honneur à Madame Sika Kaboré.

Les échanges avec l’épouse du président du Faso ont porté sur la réussite de l’organisation de la coupe Panafricaine de Débats en 2019 et son engagement à la promotion de l’art oratoire au sein de la jeunesse. Il a aussi fait le point sur la 9e édition du Championnat national de Débat et Art Oratoire du Burkina. Après avoir fait le point de l’édition écoulée, M. Ouédraogo a demandé des conseils et des soutiens à la première Dame pour une nouvelle dimension du concept sous forme de « jeux universitaires d’art oratoire ». Sika Kaboré, après avoir prodigué des conseils se dit prête à les accompagnes sous plusieurs formes.

Sécurité
Dans le rapport hebdomadaire de la situation sécuritaire au Burkina Faso du 1er au 07 mars 2021, il ressort que l’armée en mission de reconnaissance offensive le 03 mars 2021 est tombé dans une embuscade dans laquelle elle a mis hors d’état de nuire cinq (05) membres des groupes armés dans les environs de Alani et Kourao (Province du Bam) et a récupérée des moyens roulants.
Toujours le 03 mars 2021, les Forces Armées Nationales ont assuré par les airs le transport de personnels techniques d’un opérateur de téléphonie mobile afin de remédier à une panne survenue sur le réseau dans certaines localités de la province du Yagha.

Le 06 mars 2021, une patrouille du détachement militaire de BOURZANGA a été prise à partie par des individus armés alors qu’elle intervenait pour sécuriser la localité de Kourao (Province du Bam) suite à une attaque contre des VDP. Bilan: un soldat et 05 VDP décédés. Des opérations de ratissage ont été lancées pour retrouver les assaillants.

Lutte contre le terrorisme, l’armée se rapproche des populations civiles
Les forces de défenses et de sécurité, afin de se montrer au service de la population civile, multiplient dans les régions des actions de communion de partagent avec ces dernières.

Ainsi, le 04 mars 2021 le détachement militaire de Matiacoali a organisé un cross et un tournoi de pétanque avec les populations civiles de la localité pour renforcer la cohésion entre FDS et populations civiles pour une meilleure synergie dans la lutte contre le terrorisme.

Entreprenariat
Elle se nomme Simone Zoundi/Lankoandé. Elle n’entend pas se donner du repos pour valoriser la production et la consommation des produits « Made in Burkina ». En effet ayant mûri l’idée depuis très jeune, de retours de ses études, dame Zoundi a beaucoup bataillé pour mettre sur pied son entreprise, dénommée SODEPAL (société d’exploitation de produit alimentaire), une société spécialisée dans la transformation et la fabrication de biscuits, gâteau et plusieurs autres produits.

Il a su le faire, étudiant en Histoire et archéologie à l’université Ouaga I, Pr Joseph Ki Zerbo, il ne laisse pas pour autant tomber la couture, sa passion. Ayant appris la couture depuis son plus jeune âge, de ses dires, ce sont ses talents de couturier alliés aux performances dans ses études qui lui ouvriront les portes de la capitale burkinabè, et cela par le biais d’une connaissance.
Une fois sur place, Nassouli Justin Ouali n’abandonne pas sa passion, il s’y projette davantage, ce qui l’amène à ouvrir un premier atelier, puis un second.

Aujourd’hui, Justin Ouali est le responsable de deux ateliers de couture. Son travail acharné lui a permis de se positionner comme un modèle dans la confection des costumes, et le travail du pagne traditionnel burkinabè, le Faso Dan Fani.

La Rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR