A LA UNE Actualité Burkina Société

L’actualité de la semaine en bref du 14 au 20 février 2022

Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 14 au 20 février 2022, Infowakat.net vous donne un aperçu de l’actualité de la semaine écoulée, des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national et international.

Politique

Le Mouvement Hamaschiach in you se dit prêt à apporter sa contribution financière au MPSR. Il encourage les burkinabè à apporter leur aide matérielle ou financière pour la reconstitution du pays. Pour le mouvement, le MPSR devrait éviter de s’allier avec les partisans de l’ancien régime politique.

S.E Màrio Gomez Fernandez, le nouveau Représentant de la CEDEAO au Mali, a été reçu en audience par S.E Abdoulaye DIOP, le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Société

La campagne agro-sylvo-pastorale 2021-2022 est alarmante. C’est la lecture que fait la Confédération paysanne du Faso (CPF) ce 19 février 2022.

Selon Marc Gansonré, secrétaire général de la Confédération paysanne du Faso, la situation est encore plus alarmante dans les régions du Nord, du Centre-nord, Centre-est et de l’Est où plus de 80% des exploitants agricoles ont appréciés très négativement les résultats de la campagne.

Cette mauvaise campagne agricole s’explique selon la confédération par les longues poches de sécheresses, la baisse de la pluviométrie dans certaines régions et de l’insécurité dans certaines localités n’ont pas permis d’avoir une campagne agricole.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) via un communiqué de presse a indiqué qu’en seulement 3 ans, le nombre de personnes convergeant vers la famine est passé de 3,6 millions à 10,5 millions au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie et au Niger.

Plusieurs milliers de citoyens ont répondu ce samedi 19 février 2022 présent à l’appel au meeting de soutien au MPSR et aux forces de défense et de sécurité à la place de la nation de Ouagadougou.

Sécurité

L’équipe de bitumage de la société en charge du bitumage de l’axe Dori-Gorom-Gorom dans la région du Sahel a été la cible d’une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés ce vendredi 18 février 2022 à Baliata.

En début d’après-midi de ce vendredi l’équipe en charge du bitumage de l’axe Dori-Gorom-Gorom a été pris à partie par un groupe d’individus armés au niveau de Baliata. A confiées des sources sécuritaires et locales à infowakat.net.

Une unité mixte composée des forces de défense et de sécurité et de volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont mené une opération de nettoyage le jeudi 17 février 2022 qui a permis de détruire une des bases terroristes à Dougouri dans le Loroum, région du Nord.

De plus l’équipe mixte a également récupéré de nombreux matériel.

La Rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Après avoir été chassée du Mali, la France poste un acte majeur qui va plaire à Assimi Goïta et les populations

INFOWAKAT

Ghana : le convoi de Nana Akufo-Addo impliqué dans un accident mortel

INFOWAKAT

Mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza

INFOWAKAT

Société : Un homme marié simule sa m0rt pour épouser une autre femme

INFOWAKAT

Ousmane Sonko à propos de l’AES : « Je refuse de faire partie de ceux qui… »

INFOWAKAT

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR