A LA UNE Actualité Burkina Société

L’actualité de la semaine en bref du 21 au 27 juin 2021

Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 21 au 27 juin 2021, Infowakat.net vous donne un aperçu de l’actualité de la semaine écoulée, des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national et international.

Politique

L’ancien Premier ministre Ivoirien, en exil, a été condamné ce 23 juin pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». La peine a été prononcée à l’issue d’un procès qui a débuté le 19 mai dernier. Il était poursuivi avec 19 des ses partisans pour « complot », « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’Etat » ainsi que « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations ».

L’ancien président Mauritanien, a été inculpé au mois de mars dernier après sa perte de pouvoir. Ould Abdel Aziz et 13 de ses assistants ont été jugés par le parquet de Nouakchott, pour « corruption, décernement de fonds publics et enrichissement illicite ». Il passe désormais ses jours à en prison. Ainsi, le juge chargé d’une enquête pour corruption en a décidé. En rappel, Ould Abdel Aziz est un général de l’armée et a été président de la Mauritanie du 05 août 2009 au 1er août 2019.

Société

A Bittou, une partie importante des vivres destinée aux déplacés a fait l’objet de la vente sur le marché. Le gouvernement, ses partenaires et les bonnes volontés avaient répondu favorablement à la demande d’aide au millier de personnes déplacées ayant trouvé refuge à Bittou et ses environs, du fait des attaques terroristes. Ils ont bénéficié de tentes, vivres et vêtements. Après cet acte de solidarité, une partie de ces vivres, notamment le sorgho s’est retrouvé en grande quantité en vente au Marché. Cela a provoqué des plaintes et indignations chez les populations de la localité.

Les habitants de la zone non lotie de Kalsin dans la commune de Saaba ont manifesté, ce vendredi 25 juin 2021 à Ouagadougou, devant le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Ces résidents réclamant leur part de parcelle, sont allés se faire entendre auprès du ministère de tutelle. Reçus par le directeur du cabinet et le secrétaire général du ministre, ces derniers ont promis de transmettre leur message à qui de droit. Les habitants de la zone non lotie de Kalsin dans la commune de Saaba accusent le maire Joseph Dipama de faire une mauvaise gestion du foncier dans la commune. Et pire, ils disent qu’il est de connivence avec la SONATUR en foulant aux pieds tout ce qui leur revient de droit. Les habitants rejettent le principe de recasement que la mairie et la SONATUR sont en train de faire.

Sécurité

La Nation Burkinabè a rendu un dernier hommage aux onze (11) policiers tombés, les armes à la main, dans une embuscade tendue par des terroristes dans la région du Centre-Nord. Leur inhumation est intervenue dans l’après-midi du vendredi 25 juin 2021 au Cimetière de la ville de Kaya, chef lieu de la région du Centre-Nord. A l’occasion, les onze combattants de la liberté ont été décorés, à titre posthume, de la médaille d’honneur de la Police Nationale. En rappel, c’est le lundi 21 juin 2021 qu’une équipe de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) composée de 22 éléments, de leur retour d’une mission, est tombée dans une embuscade tendue par les terroristes sur l’axe Barsalogo-Foubé dans la région du Centre-Nord. Ces one éléments de la Police Nationale, en mission commandée, y avaient trouvé la mort et trois portés disparus.

Une centaine de terroristes ont été neutralisés et du matériel récupéré depuis le 10 juin 2021 dans l’opération antiterroriste ‘’Taanli’’, fruit de collaboration entre les forces armées Burkinabè et Nigériennes. En langue Gulmanchema, Taanli signifie alliance, cohésion. L’opération a concerné les localités de Dori, de Mansila et de Diapaga au Burkina. Un premier bilan fourni par des sources sécuritaires, fait état d’une centaine de terroristes neutralisés. Il y a eu également la destruction de l’armement et de moyens roulants. Notons aussi que la saisie de matériel de communication et de fabrication de mines. Les frontières Burkina-Mali-Niger et Benin-Burkina-Niger, ont été aussi ratissées.

La Rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR