A LA UNE Actualité Burkina Société

L’actualité de la semaine en bref du 22 au 28 mars 2021

Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 22 au 28 mars 2021, Infowakat.net vous donne un aperçu de l’actualité de la semaine écoulée, des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national et international. 

Politique
La Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) a tenu son deuxième congrès ordinaire, ce samedi 27 mars 2021 à Ouagadougou. Les militants du parti ont répondu présent à l’appel de la direction nationale à ce congrès dont le thème est : « Paix et stabilité socio-économique du Burkina Faso: Quelles contributions de la NAFA ». Dans son discours officiel, le président de la NAFA, Pr Mamoudou Hama Dicko a indiqué que cette rencontre tant attendue s’inscrit dans le cadre des échanges d’idées en vue de répartir sur des nouvelles bases. « L’occasion nous est donnée pour ce deuxième congrès de faire une analyse critique et objective des trois années de fonctionnement de notre parti et d’en dégager des perspectives pour une NAFA forte plus forte au service du Burkina Faso.

La lutte continue et le combat politique est continuel », a-t-il dit sans ambages. Abordant la dimension de la paix, il souligne que l’idéal de la NAFA est d’œuvrer pour la paix, la stabilité et la construction du pays.

L’homme politique, Soumane Touré du parti de l’indépendance, du travail et de la justice (PITJ) est décédé dans la soirée de ce jeudi 25 mars 2021 des suites de maladie. Il avait été évacué en Tunisie pour des soins médicaux et n’a malheureusement pas survécu. Cet ancien député aura assez impacté la vie politique burkinabè. « Je salue la mémoire de ce digne fils de notre pays, qui a énormément contribué à l’animation de la vie syndicale et politique, et au renforcement de la démocratie au Burkina Faso », a affirmé le président du Faso, Rock Kaboré.

Société
La Coordination nationale des délégués scolaires (CNDS) demande une annulation des réformes prises par le ministère de l’éducation nationale ce 26 mars 2021. Sur les sujets au choix, la coordination souhaite le maintien des deux sujets au choix en histoire-géographie et les sciences de la vie et de la terre avec une augmentation du temps de composition.

Deux mini cars sont entrés en collision (se sont percutés) au petit matin de ce vendredi 26 mars 2021 à la sortie de Niangoloko sur l’axe Niangoloko-Banfora(RN7). Le bilan fait état d’un mort et de plusieurs blessés. Les cas les plus graves ont été transféré au CHR de Banfora. A en croire le récit des rescapés, l’accident serait dû à un excès de vitesse.

Sécurité
Un policier a été victime d’une attaque menée dans la nuit du 25 mars 2021 par des individus armés non identifiés. A appris Infowakat.net de sources locales. Le policier a été évacué dans un centre de santé. Selon la source des individus armés non identifiés auraient tiré sur un policier à Dano, dans la région du Sud-Ouest. Le policier grièvement blessé a été conduit en urgence dans un centre de santé apprend-t-on de la même source.

A Banfora, la police nationale a arrêté six délinquants, auteurs de plusieurs cambriolages dans la ville de Banfora et Bobo-Dioulasso. Ces individus étaient organisés en réseau de malfrat dans les deux villes et opéraient à Banfora. Les enquêtes menées par la police ont permis de mettre la main sur plusieurs objets à savoir un pistolet automatique, trois téléviseurs, quatre ordinateurs et trois téléphones portables.

Entreprenariat

En 2019, le rapport de la chambre de commerce totalise 13 500 nouvelles entreprises au Burkina Faso. Parmi elles, on compte les Petites et moyennes entreprises (PME) ou Petites et moyennes industries (PMI). L’informel domine le marché des entreprises et certaines structures financières se sont données pour idée d’accompagner ces PME et PMI via l’octroi de crédits. Un système de méso finance a été mis en place afin de les accompagner. Le méso finance se situe de manière intermédiaire entre la banque classique et le micro crédit traditionnel.

La rédaction
infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR