A LA UNE Actualité Burkina Société

L’actualité de la semaine en bref du 24 au 30 mai 2021

Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 24 au 30 mai 2021, Infowakat.net vous donne un aperçu de l’actualité de la semaine écoulée, des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national et international.

Politique

Au Mali, le colonel Assimi Goïta a été déclaré ce 28 mai 2021 président de la Transition malienne par la cour constitutionnelle. Ce dernier est censé ramener les civils au pouvoir, c’est du moins ce qu’a indiqué un arrêt de la cour. L’arrêt stipule que le vice-président de la transition, le colonel Goïta, « exerce les fonctions, attributs et prérogatives de président de la transition pour conduire le processus de transition à son terme », et qu’il portera « le titre de président de la transition, chef de l’Etat ».

En marge du « coup d’état » dont le président malien de la transition a été victime, le président Français Emmanuel macron a, en accord avec ses paires, condamné cette arrestation des dirigeants de la transition Malienne, à l’issue du sommet européen. En plus de la condamnation du coup d’état, la France demande à l’ONU, la tenue d’une réunion d’urgence devant le conseil de sécurité. Elle a de même exigé la libération des autorités et la reprise immédiate du cours normal de la transition malienne

Dans une déclaration de l’union pour le progrès et le changement (UPC) suite à la crise scolaire au Burkina Faso, tout en reconnaissant à la jeunesse son droit de revendiquer, condamne énergiquement les violences et les actes de vandalisme dont elle a fait montre au cours des différentes manifestations. « Notre Parti appelle l’ensemble des acteurs à la retenue pour éviter le pire à notre système éducatif déjà ébranlé par les effets pervers de la COVID 19 et la crise sécuritaire », a indiqué le 1er Vice-président du Bureau Politique National, Denis NIKIEMA.

Société

La brigade mobile de Diébougou a mis en déroute, à travers une embuscade, quatre (04) trafiquants de drogue, obligés de prendre la fuite, abandonnant les motocyclettes et le chanvre indien qu’ils transportaient. Cette saisie qui porte sur neuf cent soixante (960) kilogrammes de chanvre indien et quatre (4) motos, est évaluée à quatre-vingt-dix-huit millions (98 000 000) de nos francs.

A Ouagadougou, la Brigade Mobile des Douanes également a réalisé une importante saisie d’hydrocarbure. En effet, ayant eu l’information portant sur un probable déversement frauduleux de carburant sur le territoire burkinabè, le chef de brigade, l’Inspecteur Principal des Douanes Moumouni Guillaume MOUMWE, a mis un dispositif opérationnel en place. Il faut relever que le volume dudit véhicule, bien chargé, est de soixante-sept mille (67 000) litres d’essence super d’une valeur marché intérieur estimée à quarante millions deux cent mille (40 200 000) francs CFA.

Sécurité

Des individus armés ont braqué des compagnies de transport en commun sur la route nationale n°08 (axe Orodara-Bobo) dans la matinée du jeudi 27 mai 2021. Peu après 08 heures des hommes armés ont intercepté des véhicules de transport en commun entre le village de Mina et celui de Sidi. Une personne gravement blessée au cours du braquage a été évacuée au centre médicale avec antenne chirurgicale (CMA) de ORODARA.

Les assaillants ont dépouillé les occupants desdits véhicules de leurs biens avant de prendre la poudre d’escampette. Alertées, les forces de défenses et de sécurité sont arrivées sur les lieux mais les bandits s’étaient volatilisé déjà dans la nature.

La police nationale du commissariat de police du district de Tougouri a mis aux arrêts trois enfants, tous adolescents et résidents à Daouirba, dans la commune de Tougouri, pour faits d’« ’intimidation à caractère terroriste », en direction de la population.

Il s’agit d’un écolier, d’un berger et d’un boucher, dont les âges sont compris entre 10 et 14 ans. Selon les explications de la police, ces trois enfants se seraient procuré une carte SIM avec la pièce d’identité de leur grand frère âgé de 25 ans. A l’aide de leur numéro, ils proféraient des menaces par appel téléphonique à une enseignante, la sommant de quitter le village, et ce, sans délai, sous peine de subir la colère des terroristes qu’ils prétendaient être.

Leur potentielles cibles étant les enseignants dans leur circonscription éducative, ces enfants sont parvenus à instaurer une panique et une psychose totale, non seulement dans le village de Daouirba, mais aussi dans les villages environnants.

Entreprenariat

Deux personnes se sont associés pour commercialiser des fruits et légumes prêts à la consommation. Global Fruits et Légumes est spécialisé dans la vente de la salade de fruits et légumes. Deux acteurs sont à la tête de cette société, l’un est chargé de la promotion des produits et l’autre de la production, l’approvisionnement de la matière première. Ils ont commencé avec 10 kits et sont actuellement à plus de 100 kits par jour. Les associés emploient 3 personnes permanentes et disposent de plusieurs agents commerciaux pour la commercialisation du produit.

La Rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR