A LA UNE Actualité Burkina Société

L’actualité de la semaine en bref du 28 mars au 03 avril 2022

Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 28 mars au 03 avril 2022, Infowakat.net vous donne un aperçu de l’actualité de la semaine écoulée, des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national et international.

Politique

Le bureau exécutif du mouvement du peuple pour le progrès a tenu une réunion le lundi 28 mars 2022 sur plusieurs sujets en particulier sur la vie du parti. Le parti qui a perdu le pouvoir suite à un coup d’état le 24 janvier 2022, entend se réorganiser pour relancer le parti.

Ainsi le bureau exécutif a décidé de mettre en place une commission ad hoc qui aura pour mission de réfléchir sur la relance et la réorganisation du parti. Le bureau exécutif a profité de l’occasion pour lancer un appel aux militants à la sérénité et à la vigilance.

Un nouveau parti politique dénommé Parti Panafricain pour le Salut(PPS) a vu le jour ce samedi 2 avril 2022 à Ouagadougou par des démissionnaires du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ainsi que d’autres partis politiques. Ce parti politique est présidé par Abdoulaye Mossé, démissionnaire de l’ancien parti au pouvoir MPP sous la bannière duquel il était un vice-président de l’Assemblée nationale dissoute le 24 janvier 2022.

Société

La ligue des consommateurs à initier une sortie inopinée sur le terrain pour toucher du doigt les réalités des prix des produits de premières nécessités ce 02 avril 2022. Sur le terrain, il est constaté que le prix varie d’un commerçant à l’autre. La ligue des consommateurs appelle donc les consommateurs à exiger à ce qu’on leur vende au prix qui a été fixé par le gouvernement.

La ligue des consommateurs a visité quelques boutiques grossistes et détaillants du marché de Sankaryaaré dans le quartier de Dapoya.

Dans le marché, les prix ne sont pas équilibrés, ils sont fixés selon chaque commerçant. Dans la première boutique, le prix du carton de sucre de 25 paquets est fixé à 19 mille francs.

Dans la soirée du 1er avril, la Première Compagnie de la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers a été alertée pour un véhicule de tourisme ayant percuté une dizaine de personnes sur la RN4 dans le quartier SAABA en face de la station totale.
L’intervention des secouristes de la BNSP a permis de prendre en charge trois (03) victimes blessées qui ont été évacuées vers les centres médicaux. Malheureusement une (01) victime est décédée sur les lieux de l’accident.

Dans la matinée du 02 avril, la Première Compagnie de la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers a été alertée pour un car de la société de transport TCV ayant percuté un camion de transport de bois en stationnement, sur la RN1 dans le village de Yimdi juste après le poste de contrôle de la BAC(Police).

Au total neuf (09) victimes ont été enregistrées dont six (06) évacuées par les secouristes de la BNSP vers les centres médicaux et malheureusement trois (03) victimes décédées.

La BNSP recommande aux usagers de la route la prudence dans la circulation en particulier lorsque la visibilité est faible.

Sécurité

La Minusma a annoncé le jeudi 31 mars 2022, que deux unités des casques bleus présents au Mali ont été déployées dans le nord-est du pays, à la frontière avec le Burkina Faso et le Niger, pour une lutte efficace contre le terrorisme. A en croire la Minusma, une équipe avait déjà été déployé la semaine dernière et une unité supplémentaire devait arriver dans la région ce jeudi.

Des informations de sources locales et sécuritaires parvenues à la rédaction de Infowakat.net indiquent que dans la soirée du jeudi un groupe d’individus à fait irruption sur le site d’orpaillage de Pougdrin et à attaque les orpailleurs présents à l’aide d’armes lourdes (obus). Selon les mêmes sources, le bilan est au d’au moins une vingtaine de personnes tuées et plusieurs autres blessés.

Le club des jeunes pour la promotion de la coopération Sino-Burkinabè (CJPC-BF) a organisé un panel dans la soirée du vendredi 01 avril à l’Université Thomas Sankara (UTS) à 25 kilomètres de Ouagadougou, à l’est de la capitale Burkinabè. La lutte contre le terrorisme au Burkina: Quelle coopération diplomatique stratégique ? tel est le thème qui a réuni les étudiants dans la salle de conférence de l’UTS.

Le partage d’expérience d’un partenaire ayant vécu les mêmes maux que soi peut constituer une grande aide dans le combat de ce mal. C’est dans le sens d’apporter des réponses et de déterminer le rôle des partenaires étrangers que le CJPC-BF a tenu à organiser ce grand panel afin que chaque Burkinabè puisse définir l’apport de la Chine dans la lutte contre le terrorisme.

Sport

Iron Biby l’homme le plus fort du monde, de son vrai nom Cheick Ahmed al-Hassan Sanou, conserve son titre de champion de log Lift. Le Burkinabè l’a confirmé ce samedi 2 avril 2022, en soulevant une charge de 218kg. « 4e titre mondial réussi grâce à Dieu. Malgré mes blessures j’ai pu soulever 230 kg mais malheureusement le juge n’a pas validé pour des raisons de stabilité », a écrit l’athlète sur sa page Facebook.

La Rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR