A LA UNE Actualité Burkina Société

L’actualité de la semaine en bref du 30 août au 05 septembre 2021

Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 30 août au 05 septembre 2021, Infowakat.net vous donne un aperçu de l’actualité de la semaine écoulée, des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national et international.

Politique

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a entamé l’évaluation des membres de son Gouvernement. Cette évaluation est une activité préparatoire de la rentrée gouvernementale, et se fait sur la base de la feuille de route et des contrats d’objectifs qui ont été assignés à chaque ministre. Elle concerne les six premiers mois d’exercice de l’action gouvernementale et sera une occasion pour le Premier ministre, de revisiter les plans d’actions prioritaires de chaque département ministériel, en vue de s’assurer de leur bonne exécution.

Trois partis signent une convention de fusion avec l’UNIR/PS. Après le Mouvement pour le salut (MPS), c’est au tour de trois partis de se fusionner à l’UNIR/PS. Il s’agit de la Convention des patriotes et progressistes/Faso baara (CPP/FB), de l’Union pour la renaissance démocratique/ Mouvement sankariste (URD/MS) et du Mouvement pour la cause du Faso (FASOKOOZ). La signature de la convention de fusion s’est tenue ce 31 août 2021.

« Je puis vous assurer que nous poursuivons des échanges avec d’autres partis dont leurs instances statutaires doivent bientôt se prononcer pour les adhésion », affirme maître Benewende Sankara, président de l’UNIR/PS.

Société

En Ouganda, un commerçant de 29 ans s’est retrouvé seul avec ses cinq enfants, dont un tout-petit de 13 mois après que son beau-père, M. Geoffrey Kakona, ait récupéré sa concubine parce que ce dernier n’aurait pas réglé les arriérés de la dot.
Le commerçant déclare qu’il a été surpris lorsque son beau-père est venu et a pris sa femme. “Il est vrai que j’ai retardé le paiement de la dot de la mariée mais j’avais l’intention de la payer en décembre de cette année », a déclaré M. Sabiti, qui a déposé auprès de la police une plainte pour négligence envers les enfants.

Dans cette situation, il se retrouve à s’occuper de ses 5 enfants dont l’aîné a 10 ans, tandis que le plus jeune tétait encore.

Vingt-deux migrants ont retrouvé la mort dans un naufrage ce jeudi 2 août 2021. L’information a été distillée par l’ONG Caminando fronteras. C’est sur la route des iles canaries à l’extrême sud du Sahara que cet incident s’est passé.

Page noire pour des migrants clandestins. Environs 22 corps ont été retrouvés sans vie dans un naufrage. Cela est survenu sur la route des canaries en destination de l’Espagne.

Les victimes sont entre autre de nationalité ivoirienne et guinéenne et parmi eux figure une fille de deux ans ; a mentionné la fondatrice de l’ONG, Helena Maleno via son twitter.

C’est au total 86 personnes qui étaient à bord de ce bateau.

Sécurité

Au moins un terroriste a été abattu suite à un accrochage entre une unité de la gendarmerie nationale et un groupe d’hommes armés ce 31 août 2021 sur l’axe Tougouri-Taparko dans le Namentenga, région du Centre-Nord. A appris Infowakat.net de sources locales et sécuritaires.

Peu après 13h ce 31 août, une unité d’escorte de la gendarmerie nationale en mouvement sur la route Tougouri-Taparko a croisé plusieurs hommes armés terroristes à moto qui tentait de traverser l’axe.

Il s’en est suivi des échanges de tirs entre les FDS et les terroristes qui ont fini par prendre la fuite en abandonnant derrière eux deux (02) motos. Un terroriste a été tué au cours de cette opération. Notre source rapporte aussi qu’il y a eu un blessé du côté des forces de défense et de la sécurité.

La Rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR