Actualité

L’AUF/Burkina : Vers la création d’emploi et l’accompagnement des jeunes porteurs de projets en entreprenariat

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Pr Slim Khalbous a rencontré ce samedi 27 février 2021, à l’université Joseph Ki-Zerbo, les étudiants porteurs de projet. Devant eux, il a dévoilé les programmes du 2021-2025 de son institution, axés sur l’employabilité, l’insertion socioprofessionnelle, la recherche appliquée, et l’innovation pédagogique.

Dans les jours à venir, un centre d’employabilité numérique sera créé au Burkina Faso. C’est ce qu’a donné comme information le recteur de l’AUF, Pr Slim Khalbous ce samedi. Ce centre d’employabilité numérique est un service supplémentaire qui s’ajoute à l’ensemble des services offerts par l’AUF qui vise en priorité les jeunes diplômés et surtout ceux qui sont sur le point de l’être, en vue de leur donner une formation additionnelle et compétitive. « C’est un centre qui va donner une série de formation complémentaire et en accompagnement aux étudiants pour une meilleure insertion professionnelle », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, il regrette que des compétences complémentaires sont souvent demandés à l’étudiant par l’employeur qui, malheureusement, ne sont pas forcément enseignés à l’université de manière classique. Le centre apparaissant comme une bouée de sauvetage tiendra compte de tous ces manquements. « Les connaissances approfondies vont être enseignées au niveau des centres d’employabilité qui sont des centres de carrière, des centres d’insertions socioprofessionnelles mais aussi des centres d’entreprenariat » a assuré le recteur de l’AUF.

L’idée recherchée ici, c’est d’avoir une sorte de pré-incubation. « Parmi les étudiants les plus performants en matière d’entreprenariat et de création d’entreprise, on va essayer de les accompagner à aller encore plus loin et même dans des incubateurs pour qu’ils créent leurs propres entreprises », a indiqué Slim Khalbous, lui-même entrepreneur et fondateur d’entreprise œuvrant dans le domaine du développement stratégique, des études du marché, de la communication et des TIC.

Aujourd’hui, le domaine de recherche appliquée et de l’innovation relève de la stratégie de l’AUF. Il a un impact socio-économique pour notre pays. « Nous voulons que la recherche des universités du Burkina Faso soient plus efficaces pour le Burkina Faso en vue de proposer des solutions concrètes. Le centre de recherche à l’université va également se pencher sur le monde économique, les entreprises du pays et également au niveau international.

Parce qu’on veut que la collaboration sud-sud en matière de recherche et de développement soit importante notamment dans les questions de l’environnement, du climat, de l’eau, de l’énergie » a souhaité Pr Slim Khalbous, ancien ministre Tunisien en charge de la Recherche Scientifique. Des problématiques qui ne s’arrêtent pas aux frontières mais qui intéressent tous les pays.

Pour cela, l’AUF a décroché un fonds européen de 5 millions d’euro sur quatre ans qui concerne le Burkina Faso, le Benin, le Togo et le Sénégal et qui aura comme objectif principal de valoriser la recherche dans les universités de pays bénéficiaires. Outre cela, l’AUF compte se lancer dans l’innovation pédagogique pour accompagner les universités à avoir une vraie production pédagogique locale. « Souvent on est obligé d’étudier les études de cas des pays du nord qui ne correspondent pas vraiment à notre tissu économique.

Nous allons donc nous lancer dans la production pédagogique de cas, pédagogique adaptée et adoptée qui seront conçues, valorisées et évaluées par les enseignants de nos pays. Les meilleurs cas seront publiés et mis à la disposition des universités pour qu’ils soient des supports pédagogiques pour tous les enseignants » a-t-il précisé.

Avant d’ajouter que « ces supports pédagogiques parleront de la velléité, de la réalité du terrain économique de tel sorte que si les étudiants sortent qu’il n’y ait pas de décalage de ce qu’ils ont vu à l’université et la réalité économique de notre pays ».

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR