Actualité AFRIQUE Articles Monde Politique

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en liberté conditionnelle

La Cour pénale internationale a décidé ce vendredi 1er février d’accordée la liberté conditionnelle à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Gbago et Goudé, devront se soumettre à des obligations spécifiques comme celle de ne pas quitter leur future commune de résidence, de se présenter à la police chaque semaine ou de ne pas faire de déclarations à la presse. Ils devront aller dans un Etat tiers qui accepte de les accueillir, précisent les juges.

 La Belgique semble être le pays qui se porte volontaire à es accueillir l’ex-président. Sa deuxième femme (son épouse coutumière Nady Bamba) y réside en effet avec leur fils. Ce regroupement familiale aurait beaucoup joué en sa faveur. Et le fait que la diaspora ivoirienne ne soit pas très nombreuse en Belgique y contribue aussi car cela limite les risques de troubles.

Pour  ce qui concerne Blé Goudé, des incertitudes planent encore mais la Suède pourrait être sa prochaine destination car sa sœur y vit. il est à noter que les liens familiaux constituent un critère important  dans la facilitation de résidence d’un acquitté  sur le territoire d’un des Etats membre de la CPI.

L’ancien chef de l’État et son allié Charles Blé Goudé étaient poursuivis pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Ils avaient été acquittés en janvier 2019 par la CPI faute de preuve matérielles. Mais leur mise en liberté avait été retardée parce le parquet avait fait recours en en cours d’appel sur la décision.

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR