Actualité

Le Burkina Faso absent au 1er sommet Chine-Afrique en Afrique du Sud

Le président chinois Xi Jinping et les dirigeants africains ont conclu un consensus selon lequel la Chine et l'Afrique doivent renforcer la coopération pragmatique et la confiance politique mutuelle, promouvoir les échanges entre les peuples et consolider leur union dans la gestion des affaires régionales et mondiales. Leur rendez-vous de vendredi et samedi en Afrique du Sud lors du sommet, permettra au président Xi Jinping d’annoncer une myriade de contrats malgré le ralentissement récent des investissements chinois en Afrique.
 
Il s’agit du deuxième sommet de coopération Chine-Afrique (Focac) et du premier à se tenir sur le continent africain. Pékin avait accueilli le premier Focac en 2006. Outre le président chinois, Xi Jinping, et une quarantaine de dirigeants africains, dont les présidents nigérian Muhammadu Buhari et zimbabwéen Robert Mugabe, sont attendus à Johannesburg, dans le district financier de Sandton. Seuls trois pays africains (Burkina Faso, Sao Tomé et Swaziland) n’ont pas été conviés à Johannesburg, en raison de leurs relations diplomatiques avec Taïwan, île séparée de la Chine continentale depuis 1949.
 
En effet, selon le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, le président Xi Jinping doit annoncer une série de nouvelles mesures pour les trois années à venir pour maintenir la coopération sino-africaine et soutenir le développement de l’Afrique. Pour lui, « il insistera sur la forte détermination de la Chine et ses sincères intentions à rester engagée dans une coopération croissante et amicale entre la Chine et l’Afrique ». Dans le domaine de l'économie, les deux parties devraient coordonner leurs stratégies de développement en intensifiant la coopération dans la capacité de production. La Chine se tient prête à porter assistance à l'Afrique dans la résolution des problèmes épineux que sont le sous-développement des infrastructures et la pénurie de talents.
 
infofaso.net
La rédaction

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR