Actualité

Le palu a tué 5000 personnes en 2015 au Burkina Faso

Il s’est ouvert à Ouagadougou ce 3 mai 2016 un atelier de 48 heures sur le partage de résultats et de bonnes pratiques en matière de lutte  contre le paludisme. Il est à l’initiative de l’USAID et ses partenaires  JHPIEGO et PROMACO.

46% des consultations dans les centres de santé au Burkina Faso sont provoquées par le paludisme. C’est pourquoi ce mal reste et demeure un problème de santé publique. L’atelier initié par USAID ambitionne améliorer les résultats de la lutte contre cette maladie et partager les bonnes pratiques en matière dans lutte.

 

En Selon l’USAID les bonnes méthodes de lutte ne manquent pas.  Elles ont données des résultats probants dans 7 districts sanitaires du pays. L’objectif de cet atelier est d’étendre ces pratique à l‘ensemble des districts sanitaires du pays.

 

Le ministère en charge de la santé n’est pas en reste de cette lutte. Son premier responsable,  Smaîla Ouédraogo pense que « la gratuité des soins chez les enfants de moins de 5ans permet aux familles qui, d’habitude ne vont dans les centre de santé que lorsque la situation dévient critique pour faute de moyens financiers, d’y aller maintenant au plutôt. Nous envisageons également la distribution gratuite des moustiquaires imprégnés à longue durée d’action au cour de cette année 2016.»

 

En 2015 les centres de santé du pays ont enregistré 8 millions de cas de paludisme avec malheureusement 5000 cas de décès dont pus de 4000 sont des enfants de moins de moins de 5 ans.

 

Daouda DIOMANDE (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR