Actualité

Le palu a tué 5000 personnes en 2015 au Burkina Faso

Il s’est ouvert à Ouagadougou ce 3 mai 2016 un atelier de 48 heures sur le partage de résultats et de bonnes pratiques en matière de lutte  contre le paludisme. Il est à l’initiative de l’USAID et ses partenaires  JHPIEGO et PROMACO.

46% des consultations dans les centres de santé au Burkina Faso sont provoquées par le paludisme. C’est pourquoi ce mal reste et demeure un problème de santé publique. L’atelier initié par USAID ambitionne améliorer les résultats de la lutte contre cette maladie et partager les bonnes pratiques en matière dans lutte.

 

En Selon l’USAID les bonnes méthodes de lutte ne manquent pas.  Elles ont données des résultats probants dans 7 districts sanitaires du pays. L’objectif de cet atelier est d’étendre ces pratique à l‘ensemble des districts sanitaires du pays.

 

Le ministère en charge de la santé n’est pas en reste de cette lutte. Son premier responsable,  Smaîla Ouédraogo pense que « la gratuité des soins chez les enfants de moins de 5ans permet aux familles qui, d’habitude ne vont dans les centre de santé que lorsque la situation dévient critique pour faute de moyens financiers, d’y aller maintenant au plutôt. Nous envisageons également la distribution gratuite des moustiquaires imprégnés à longue durée d’action au cour de cette année 2016.»

 

En 2015 les centres de santé du pays ont enregistré 8 millions de cas de paludisme avec malheureusement 5000 cas de décès dont pus de 4000 sont des enfants de moins de moins de 5 ans.

 

Daouda DIOMANDE (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Après avoir été chassée du Mali, la France poste un acte majeur qui va plaire à Assimi Goïta et les populations

INFOWAKAT

Ghana : le convoi de Nana Akufo-Addo impliqué dans un accident mortel

INFOWAKAT

Mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza

INFOWAKAT

Société : Un homme marié simule sa m0rt pour épouser une autre femme

INFOWAKAT

Ousmane Sonko à propos de l’AES : « Je refuse de faire partie de ceux qui… »

INFOWAKAT

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR