A LA UNE Actualité Astuces

Le saviez-vous ?: Certains appareils consomment toujours de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints.

Plus d’une personne dispose d’appareil fonctionnant au moyen de l’électricité. Cependant, pour mettre sous tension nos appareils, nous les éteignons juste ! Or certains appareils électriques, même lorsqu’ ils sont éteints et restent toujours branchés à des sources d’énergie, consomment toujours l’électricité. Découvrez la liste de ces appareils, et comment réduire encore sa facture d’électricité, avec Infowakat.net.

Le décodeur numérique ; nombreux sont les ménages et entreprises qui disposent de décodeurs. Même éteint, il consomme toujours l’électricité, car étant en alerte continue pour recevoir un signal de la télécommande pour se mettre en marche.

Le modem ; largement utilisé pour la connexion à Internet, l’on ne s’en passe plus ! C’est un appareil à « énergie fantôme », car même éteint, il s’alimente toujours ; il faut donc le débrancher de la source d’énergie.

La télévision ; cet appareil, qui n’est plus à présenter, s’alimente toujours en électricité, même lorsqu’éteint. En effet, le voyant rouge qui reste allumé, lorsque l’écran est lui éteint, est le signe qu’il consomme toujours le courant. Tout comme le décodeur, la télé reste en alerte pour recevoir les ordres de la télécommande.

Le chargeur de téléphone ; beaucoup ont l’habitude de laisser le chargeur de téléphone branché sur la prise, même lorsqu’il n’y a pas de téléphone connecté. Il faut désormais savoir, que le chargeur de téléphone à lui seul consomme le courant. C’est aussi le cas lorsque le téléphone est pleinement chargé ! Il y a consommation inutile d’électricité, et risque de destruction et du chargeur et de la batterie du téléphone. Il faut tout simplement le débrancher après charge !

L’ordinateur ; très souvent, nous pensons, qu’après-avoir éteint notre ordinateur portable, ou celui de bureau, la consommation d’électricité s’arrête ! Eh bien non. Étant éteint et toujours branché à l’électricité, l’ordinateur consomme toujours une petite part d’énergie ; en témoignent certains voyant qui restent toujours allumés !

Le téléphone fixe sans fil ; il existe ces modèles de téléphone fixe sans fil. Uniquement, le boîtier du téléphone reste connecté à l’énergie. C’est d’ailleurs cette énergie qui permet de maintenir la connexion sans fil ! Raison pour laquelle il consomme donc une faible quantité de courant.

La console de jeux vidéo ; très prisé par les adolescents et les jeunes, cet appareil qui procure un divertissement, même lorsqu’il est éteint, continue de consommer du courant. En effet, l’appareil fait des mises à jour automatique et reste en alerte pour être rallumé !

Le lecteur DVD ; à l’image de la télévision et du décodeur, il consomme toujours l’électricité, et reste en attente des ordres de la télécommande. Raison pour laquelle il indique en temps réel l’heure !

L’imprimante, c’est aussi un appareil à « énergie fantôme », car il consomme toujours un peu d’électricité même lorsqu’il est en arrêt.

Le micro-onde ; à l’image du décodeur, de la télévision et lecteurs CD, tant qu’il affiche une indication numérique (heure ou température), il consomme toujours l’électricité ! Il faut cependant savoir que cet appareil n’est pas recommandé pour chauffer certains aliments !

Ce sont là quelques appareils que nous côtoyons tout le temps, sans pour autant savoir qu’ils consomment une fine partie d’énergie, même lorsqu’ils sont éteints ; ce qui amène les surprises lorsque les factures semblent élevées pourtant, pas d’appareil en marche !

Ainsi donc pour réduire les consommations inutiles d’électricité, il est préférable d’utiliser une rallonge, accompagné d’un régulateur, sur lequel les appareils peuvent être branchés. Dès lors que les appareils sont éteints, il faut aussi veiller à éteindre la rallonge, et le régulateur pour s’assurer d’une non-consommation d’électricité, ou débrancher tout simplement les appareils non branchés sur la rallonge.

Sur ces mots, Infowakat.net vous donne rendez-vous très prochainement pour une autre découverte.

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR