A LA UNE Actualité Burkina Société

Le saviez-vous ?: D’où provient le son des claquements de doigts ?

Claquer les doigts ! un geste à la fois simple et amusant. Il est beaucoup utilisé dans le domaine de la musique pour les passionnés des sonorités « à capella » (ndlr : chanter sans instrument de musique). Dans le domaine de l’éducation, les claquements de doigts sont utilisés par les élèves pour se faire remarquer par l’enseignant, qui pose une question. Dans plusieurs autres domaines, on rencontre les claquements de doigts. Cependant d’où provient le son lorsque nous claquons des doigts ?

Pour de nombreuses personnes, le son qui est émis lorsqu’on claque les doigts provient des doigts. Eh bien ce n’est pas le cas ! le son qui provient des claquements de doigts n’est pas produit par les frottements des doigts !

Le son provient plutôt du contact entre le majeur et la paume de la main. En effet, au moment de claquer les doigts, se produit un frottement entre le pouce et le majeur ; c’est après ce frottement que le pouce qui a emmagasiné de l’énergie, percute la paume de la main qui joue le rôle de caisse de résonnance en produisant le son « clac » que l’on entend.

Il faut aussi noter que « le claquement de doigt se produit en seulement 7 millisecondes. C’est plus de 20 fois la vitesse du clignement d’un œil avec ses 150 millisecondes », selon une étude de Saad Bhamla, qui souligne que le claquement de doigt est donc « une compétence propre à l’humain ».

Alors désormais, vous êtes au parfum de la procédure de production du son, dans le claquement de doigt ; sur ces notes, Infowakat.net vous dit à bientôt pour d’autres découvertes !

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Contrôle des produits de grande consommation : plus de 56 tonnes de maïs, de petit mil et de sorgho saisies pour exportation frauduleuse au mois de juillet 2022.

INFOWAKAT

Mali : reprise des rotations des contingents de la Mission de l’ONU

INFOWAKAT

Le Mali annonce s’être acquitté de ses dettes

INFOWAKAT

Burkina : vers la nécessité de sécuriser l’axe Ouaga-Kaya-Dori.

INFOWAKAT

Burkina : Gouvernement et syndicats s’accordent sur des recommandations

INFOWAKAT

Sahel : Deux soldats tombés entre Dori et Sebba

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR