Actualité

Le SYNATRAS : « c’est l’incompétence qui pousse les autres à refuser que les enseignants postulent aux concours de l’ENAM »

Le syndicat national des Travailleurs de l’administration scolaire (SYNATRAS) a tenu une conférence de presse ce jeudi 28 avril 2016 à Ouagadougou au cours de laquelle il a fait le bilan de ses 03 ans d’existence en termes d’acquis, d’insuffisance et de perspectives. Mais il n’a pas manqué à se prononcer sur « les dérives » du SYNAPAGER (Syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche).

Créé le 06 avril 2013 « suite à un constat amer de délaissement total des enseignants affectés au bureau par les premiers responsables de l’éducation burkinabè », selon Alexandre Sawadogo, Secrétaire Général du SYNATRAS, ils « n’ont ménagé aucun effort pour régulariser la situation des enseignants au bureau et aussi œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de l’administration scolaire ».

 

En terme d’acquis, le SYNATRAS se félicite d’avoir par sa lutte, obtenu la nomination de 900 agents dans les emplois spécifiques dont «  les dossiers croupissaient dans des armoiries où personne n’y pensait », déplore-t-il, et aussi « l’implication du personnel au bureau dans l’organisation des examens et concours ». Ces avantages, parmi tant d’autres sont le fruit de leur engagement collectif.

Conscient que seule la lutte paie reconnait son le secrétaire général Sawadogo a martelé qu’ils ne baisseront les bras lorsqu’il s’agira de « défendre les intérêts des travailleurs de l’administration scolaire ».

 

De l’organisation des concours professionnels

Sommé tout dernièrement par le SYNAPAGER de ne pas postuler aux concours de l’Ecole nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM), Alexandre Sawadogo pense que « le concours professionnel de l’ENAM a toujours existé pour les enseignants et que c’est l’incompétence qui pousse les autres à refuser que les enseignants y postulent ». « Si d’aventure on ne peut pas partager avec le même espace, qu’on nous laisse notre MENA avec notre Administration scolaire », a-t-il fustigé. Selon le SG du SYNATRAS, le MENA appartient à l’enseignant et « il n’y a pas une personne mieux placée que l’enseignant pour gérer l’administration ». D’ailleurs, « dans un concours par excellence, c’est les compétents qu’on choisit », renchérit Innocent Badolo, SG adjoint du SYNATRAS.

 

De l’incivisme qui sévit en milieu scolaire

Le SG exige qu’il y ait «  des cours de civisme dans les écoles ». Pour ce faire, il appelle les autorités de l’Etat à prendre des mesures fermes pour sanctionner les auteurs les élèves responsables d’actes contraires aux franchises scolaires. Aussi, réclame-t-il, « il faut que le civisme commence chez les parents avant d’atteindre l’enfant » car « c’est un problème d’éducation ». Dans cette même optique, Innocent Badolo invite l’Etat à faire « des état généraux de l’éducation pour repenser la question et trouver des solutions ».

 

Armand Kinda

Infowakat.net   

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR