Les chefs d’Etat africains réunis au 27e sommet de l’Union africaine (UA) à Kigali ne sont pas parvenus lundi à désigner un successeur à la présidente de la Commission, Nkosazana Dlamini-Zuma.
L’election d’un nouveau président a été reportée au prochain sommet de l’organisation pan-africaine qui se réunira en janvier à Addis Abeba, siège de l’UA. Aucun des trois candidats en lice, Agapito Mba Mokuy (Guinée équatoriale), Pelonomi Venson-Moitoi (Botswana) et Speciosa Wandira-Kazibwe (Ouganda), n’ont obtenu la majorité des deux tiers nécessaire.
Le scrutin se déroulait à huis clos, entre chefs d’Etat et de gouvernement. Plusieurs délégués se trouvant dans la salle ont indiqué sur leur compte Twitter que 28 des 54 Etats membres de l’UA se sont abstenus au dernier tour du scrutin.
Avant le sommet, des Etats membres de la Cédéao avaient demandé le report du scrutin. Il appartient maintenant aux participants au sommet de Kigali soit de demander à Dlamini Zuma, élue il y a quatre ans, de prolonger son mandat soit de nommer un président par interim. La Sud-Africaine a été la première femme à diriger l’institution depuis sa création en 2002, lorsque l’Organisation de l’Unité africaine est devenue l’U.A.
Fariska Barsan
infowakat.net