A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Les autorités sénégalaises interdisent la marche contre le report de la présidentielle

Les autorités sénégalaises ont interdit une grande marche prévue par la société civile mardi à Dakar, poussant les organisateurs à repousser cette manifestation contre le report de dernière minute de la présidentielle, objet d’un vaste mouvement d’indignation.

Le gouvernement a suspendu l’internet sur les mobiles « en raison de la diffusion sur les réseaux sociaux de plusieurs messages haineux subversifs », pour la deuxième fois en huit jours. Les restrictions d’accès à internet sont désormais courantes dans un certain nombre de pays pour endiguer la contestation..

Le nouveau collectif Aar Sunu Election (« Protégeons notre élection »), qui revendique plusieurs dizaines d’organisations syndicales et de groupes citoyens et religieux, appelait les Sénégalais à se rassembler massivement pour une marche silencieuse à partir de 15H00 (locales et GMT) dans un quartier proche du centre de la capitale.

La préfecture a interdit la manifestation parce qu’elle « risque de perturber gravement » la circulation, dit une lettre officielle publiée sur les réseaux sociaux et que des représentants du collectif ont confirmé avoir reçue.

Quatre représentants ont indiqué que la marche était repoussée, peut-être à vendredi selon certains d’entre eux. « Nous allons reporter la marche car nous voulons rester dans la légalité. La marche a été interdite. C’est un problème d’itinéraire. Donc nous allons changer cela », a dit Malick Diop, un coordinateur du collectif.

Les manifestations sont soumises à un régime d’autorisation. Les autorités ont refusé d’autoriser de nombreux rassemblements de l’opposition ces dernières années. Les manifestations non-autorisées ont communément dégénéré en heurts, comme cela a été le cas vendredi, quand de nombreux Sénégalais avaient voulu répondre à un appel – aux auteurs non identifiés – diffusé sur les réseaux sociaux. Les policiers et les gendarmes les en avaient empêchés par la force. Trois personnes ont été tuées.

de l’homme s’est dit « profondément préoccupé ». Il a dénoncé un « recours inutile et disproportionné à la force contre les manifestants et des restrictions de l’espace civique ». Il a réclamé des enquêtes rapides et indépendantes.

M. Sall a justifié le report de la présidentielle par les farouches querelles suscitées par le processus de validation des candidatures. Il a dit vouloir une élection incontestable, s’inquiétant du risque de nouveaux accès de violence. Il a affirmé sa volonté « d’apaisement et de réconciliation » et a proposé un dialogue au reste de la classe politique. De nombreux médias ont évoqué la possibilité d’une amnistie dont pourraient bénéficier les prisonniers.

Avec AFP

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR