A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Les Etats-Unis veulent réduire leurs opérations antiterroristes en Afrique

Les Etats-Unis ont annoncé le mercredi 12 février 2020, un premier ajustement de ses forces en Afrique avec le rapatriement d’une unité de combat qui sera remplacée par des « instructeurs » chargés de former, de conseiller et d’assister leurs collègues africains.

Selon lapresse.ca, le général Roger Cloutier, patron des forces terrestres américaines en Afrique, a affirmé que les Americains ne veulent pas laisser le champ libre en Afrique à Moscou et Pékin, qui cherchent à accroître leur influence sur le continent.

« Le message que je transmets à mes partenaires (africains), c’est que nous ne partons pas », a indiqué le général Cloutier au cours d’une téléconférence au Pentagone. « Nous sommes encore impliqués ».

En rappel 6000 militaires américains sont actuellement déployés en Afrique, précise le rapport, dont 800 en Afrique de l’Ouest où ils soutiennent notamment les efforts antidjihadistes de la France au Sahel, et 500 éléments des forces spéciales en Somalie où ils combattent les djihadistes shebab, affilés à Al-Qaïda.

Fariska Barsan

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : les médias à l’école de la politique nationale de sécurité

Jordan MEDA

Elections 2020 : des jeunes de la région du centre mobilisés pour l’enrolement

Jordan MEDA

Burkina : le ministère du commerce veut apurer le passif foncier industriel

Jordan MEDA

Concours directs de recrutement de 70 élèves greffiers, Session 2019 : Sont déclarés définitivement admis en remplacement des candidats défaillants.

INFOWAKAT

G5 Sahel : le témoin passé à la Mauritanie pour 01 an

Jordan MEDA

Affaire IUTS : la Coordination Nationale des OSC pour la Patrie au côté des syndicats

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR