A LA UNE Actualité

Les grands titres de l’actualité de la semaine en quelques lignes

Voici un aperçu bref et général des grands titres qui ont la une de l’actualité au cours de la semaine. De la politique à l’économie en passant par la justice et le social c’est une actualité riche et variée surtout qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Le dénouement  de l’affaire charbon fin semble lointain. Le procès qui avait été reporté au 15 octobre sera reporté à nouveau aussitôt réouvert  parce des accusés ont pris de nouveaux avocats qui ont besoin de temps pour s’imprégner du dossier.

Ce même 15 octobre, le peuple burkinabè et le monde entier ont rendu un vibrant hommage au père de la révolution burkinabè 32 ans après son assassinat. La  veille, les avocats chargés du dossier tenaient une conférence de presse dans laquelle ils affirmaient que l’enquête a révélé plusieurs éléments qui suffisaient pour aller en jugement. Mais les regards restent tout de même tournés vers Paris pour la levée du secret d’Etat sur un troisième lot de document.  Pour Me FARAMA il est de l’intérêt de la France de transmettre les documents en question si elle ne veut pas nourrir le doute de son implication dans l’assassinat de l’homme qui a été élevé au rang de héros national.

Le jeudi dernier le gouvernement animait un point au cours duquel Laurence ILBOUDO/MARCHAL la ministre chargée des actions humanitaires a fait le bilan sur la prise en charge des déplacés internes. Selon son bilan le nombre des déplacés estimé à plus de 480 000 personnes pose la problématique de leur prise en charge qui jusque là a coûté 2,5 milliard à l’Etat. Par la suite certains propos de la ministre seront décriés sur la toile par plusieurs internautes qui estiment que le gouvernement ne se préoccupe guère de la situation sécuritaire.

Même sentiment du coté de l’Alliance nationale de la Police qui menace de prendre leurs responsabilités si dans un bref délai ils ne sont pas dotés en armement « adéquat » pour résister « dans les zones rouges « . Cette note intervient après qu’un des leurs ait perdu la vie dans une attaque.

« L’étudiant qui a un projet de création d’un camp de concentration » a lui aussi fait la une. Cet étudiant du nom de NIKIEMA a été arrêté ce vendredi 19 octobre et sera jugé pour incitation à la haine à travers une publication dans un groupe Facebook. Cet étudiant de 1ère année en économie aura compris à ses dépens que les finances et le nazisme importé ne font pas bon ménage.

Au front les boys toujours déterminés et sereins continuent de tenir tête aux ennemis de la nation. Pour des mesures sécuritaires des couvre-feux sont instaurés dans le sahel et centre-nord.

A dimanche pour le prochain numéro

Yekiremi Abdias FARMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR