A LA UNE Actualité Articles Burkina Ecomedia

Les transporteurs de passagers iront en grève

La fédération nationale des acteurs routiers (Staf, TSR, Elitis,etc.) annonce une grève sur toute l’étendue du territoire du 24 au 27 juin 2019, avec une possibilité de réaménagement des tarifs de transport sur tous les axes routiers.

Selon la FENAT les engagements non respectés par l’État à l’égard des transporteurs est la cause de cet « arrêt d’exploitation « .

Selon Bonaventure KERE secrétaire général de la FENAT, ce n’est pas de « gaîté de cœur nous faisons celà « . En effet non seulement « on nous taxe deux fois, les voies ne sont pas praticables malgré les taxes de péage que l’on paie et les ralentisseurs anarchiques endommagent nos bus. Sans compter le fait que le trajet devient de plus en plus long à cause de ces derniers  « .

Il y a aussi le prix élevé des visites techniques automobiles qui du reste sont trop rapprochées selon la faîtière. « Dans d’autres pays de la sous région la période va de 1 à 2 ans alors qu’ au Burkina elle va de 3 à 6 mois pour les transporteurs de personnes et de 6 mois à 1an pour les marchandises ».

Pire la FENAT alerte que l’activité des transporteurs est mise à rude épreuve car en raison du prix de carburant élevé et des autres charges d’exploitation,  » certaines compagnies font au minimum 1,5 millions de francs CFA de perte par semaine ».

En plus de cela il y a les tracasseries routières. En exemple le carnet de vaccination demandé à la frontière avec la Côte d’Ivoire est demandé par la police alors que ce sont des agents de santé qui devraient le faire s’indigne M. KERE.

En ce qui concerne le réajustement des tarifs, la FENAT rappelle que selon la loi, il est interdit aux transporteurs de fixer des prix uniformes. Ce sera donc à chaque compagnie en fonction de ses charges de fixer ses propres tarifs.

C’est donc pour continuer à offrir le service de transport à tous les Burkinabé que cette décision a été prise.

La FENAT affirme par ailleurs que si rien n’est fait par le gouvernement à l’issue de ces actions, il ne restera plus qu’ à « aviser ».

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR