Actualité Burkina

Libération de Djibril Bassolé et Gilbert Diendéré : le RSSAC dénonce l’attitude de certaines « structures dites de commerçants »

Le regroupement des structures syndicales et associatives des commerçants du Burkina Faso (RSSAC) a organisé une conférence de presse ce mardi 26 septembre 2017 à Ouagadougou. Objectif, se démarquer des propos d’une structure dite de commerçants et qui réclame la libération des généraux détenus à la Maison d’arrêt et de correction des Armées (MACA) suite au putsch de 2015.

C’est par une conférence de presse qu’une structure de la place se réclamant des commerçants avait demandé la libération de Djibril Bassolé et de Gillbert Diendéré. Ne se reconnaissant pas dans ces propos, le regroupement des structures syndicales et associatives des commerçants du Burkina Faso (RSSAC) a choisit de se faire entendre par voie de presse. « Nous nous insurgeons et dénonçons avec la dernière énergie les manœuvres de certaines structures dites de commerçants lançant un appel incongru et inapproprié réclamant la libération des généraux Djibril Bassolé et Gilbert Diendéré ». C’est par cette phrase que le porte parole du RSSAC a planté le décor de cette rencontre avec la presse.

Lire aussi : Généraux Incarcérés : « Il n’appartient pas au CED de demander leur libération », Rahouf BAYIRE

Pour les premiers responsables du RSSAC, la structure réclamant la libération des généraux qu’ils disent ne pas connaitre, est instrumentalisée par les politiciens et cet état de fait ne saurait être accepté. « La sortie de ces dites structures de commerçants sur ce dossier, cache mal son instrumentalisation d’ordre politique que nous commerçants patriotiques ne saurions nous en accommoder » ont-ils soutenus. A en croire le RSSAC, l’attitude de la structure dont il condamne fait pari des actes qui visent à déstabiliser le Burkina Faso.

Les conférenciers du jour estiment que demander la libération de Djibril Bassolé et Gillbert Diendéré, c’est se mêler dans les affaires de la justice qui est indépendante. « Nous qualifions cette sortie de très grave, caractérisant l’immixtion de ses dites structures de commerçant dans les affaires de la justice, du reste totalement indépendante et qui doit travailler en toute sérénité et loin des pressions afin de faire jaillir la lumière et la vérité dans le dossier du putsch de septembre 2015 » à laissé entendre le porte parole du regroupement des structures syndicales et associatives des commerçants du Burkina Faso.

Tout en se réclamant des commerçants assoiffés de justice et de paix, les responsables du RSSAC par cette conférence de presse disent rassurer l’opinion nationale et internationale qu’ils se démarquent de toute ingérence dans les affaires de la justice d’où leur appel, « Nous demandons à la justice de rester sereine, pour accomplir ses tâches et pouvoir rendre justice aux victimes du putsch de septembre 2015 dans les meilleurs délais ».

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR