A LA UNE Actualité Burkina Société

Liberté de presse : Le Burkina détient une note de 2,25/04

Le monde la presse célèbre ce 03 mai 2022, la journée mondiale de la liberté de la presse. Au cours d’un panel animé ce jour, il ressort d’une étude menée par le centre de presse Norbert Zongo, que la situation de la liberté de presse au Burkina Faso est « plutôt bonne », avec une note de 2,25 sur 04.

Le Burkina compte environ 345 médias, tout type confondus, sur l’ensemble du territoire national. Cette année, le thème international est « Le journaliste sous l’emprise du numérique ». Sur le plan national, le thème retenu s’articule comme suit: « les médias burkinabè face à la révolution numérique : comment mourir pour mieux renaître ?»

Sur l’ensemble des médias burkinabè, l’étude menée par le centre de presse a consisté à analyser l’état d’avancée de la liberté de presse.

Selon la présentation de Dr Lassané Yaméogo « Le Burkina Faso rempli les conditions minimales de la liberté de presse ».

Sur une moyenne de 04, le Burkina Faso affiche à son compteur la note de 2,25 ce qui signifie que « la situation est plutôt bonne » en matière de liberté de la presse. Ce dernier a de plus souligné un recul comparativement à l’année précédente qui avait enregistré la note de 2,41/4 contre 2,25/4 pour cette année.

Cette baisse est due en partie à l’accès à l’information publique, à l’information sécuritaire d’après les propos de Lassané Yaméogo. L’étude a aussi relevé l’insuffisance des femmes journalistes dans les postes à responsabilités, au sein des médias.

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ghana : le convoi de Nana Akufo-Addo impliqué dans un accident mortel

INFOWAKAT

Mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza

INFOWAKAT

Société : Un homme marié simule sa m0rt pour épouser une autre femme

INFOWAKAT

Ousmane Sonko à propos de l’AES : « Je refuse de faire partie de ceux qui… »

INFOWAKAT

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR