A LA UNE Actualité Burkina Société

Littérature : les qualités du président Roch décrites par Seydou Zagré à travers « Roch, l’insubmersible »

Seydou Zagré, Directeur de cabinet de la présidence du Faso présente son nouveau livre « Roch, l’insubmersible » ce 26 décembre 2020. Avec 76 pages, l’auteur parle de Roch comme une personnalité forte, disposée au dialogue et prête à trouver toujours un consensus. 

Selon l’auteur Seydou Zagré, le livre est conçu pour montrer aux Burkinabè, qui est l’homme qui dirige le Burkina Faso.
« Nous avons pensé modestement qu’on pouvait présenter quelqu’un qui se bat pour le pays, qui a de la valeur que nous devons essayer de capitaliser, reproduire. Pour cela, c’est intéressant pour la génération montante qui va assurer l’avenir du Burkina Faso de savoir qu’il y a des exemples qui méritent d’être suivis. Je suis convaincu qu’il faut encore plusieurs livres auteurs, parce qu’on peut tous être au côté du président à son service et ne pas voir les mêmes choses », affirme Seydou Zagré.

Pour le professeur Serge Théophile Balima qui a présenté l’ouvrage « Roch, l’insubmersible », l’auteur Seydou Zagré est un collaborateur direct de l’homme de Roch Kaboré qu’il donne de connaitre sa personnalité, son caractère, ses opinions et convictions. De ce fait, il est plus qualifié pour dresser son portrait.

Le professeur Serge Balima, fait remarquer que l’écriture de cette opuscule est comme un appel de devoir, devoir de témoigner, léguer à la postérité sa connaissance de Roch Kaboré et de l’homme chef d’Etat d’un pays tourmenté par le terrorisme, la pandémie et les mouvements sociaux.

Dans l’ouvrage, l’auteur affirme que le nom de Roch Kaboré est indissociable de l’histoire de la démocratie burkinabè. « Il a été tout au long de sa vie un militant des droits humains, un défenseur de la veuve et de l’orphélin, un miséricordieux dans le combat de la justice et la vérité ».

Toujours dans la présentation de l’ouvrage, l’auteur voit en Roch Kaboré, non pas seulement un homme politique mais, un homme d’Etat. L’auteur invite les lecteurs à ne pas confondre les deux notions à savoir homme politique et homme d’Etat. Pour lui, l’homme politique, c’est la personne qui vit de ses fonctions politiques et qui fait preuve d’une grande habileté dans les intrigues politique. En revanche, l’homme d’Etat s’élève au-dessus des divisions partisanes pour rechercher le seul bien commun. Et cet homme c’est Roch Kaboré C’est un homme de consensus dont il décrit les capacités de rassemblement.
« Roch est certains que le fléau du terrorisme sera vaincu par l’action conjuguée des Forces de défense et de sécurité », foi de Seydou Zagré.

Roch Kaboré appelle les acteurs au sens de la responsabilité. L’auteur nous apprend que le président appelle les burkinabè à éviter la liberté mal comprise et sans limite qui peuvent disloquer le tissu social.

Seidou Zagré, actuel directeur de cabinet de la présidence du Faso, il est aussi titulaire d’un droit public Ambassadeur, secrétaire chargé des questions électorales au MPP, juriste à la présidence du Faso.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR