Actualité Articles Santé Société

Lutte antitabac : « Vouloir développer le pays avec les taxes liées au tabac, (c’est) gouverner un peuple malade », selon Salif Nikiema d’ACONTA

Les associations de lutte contre le tabac, en prélude à la journée mondiale de lutte antitabac demain 31 mai 2018, ont tenu une conférence de presse ce mercredi 30 mai 2018 à Ouagadougou pour décliner l’état d’avancement de la lutte qu’elles mènent contre le tabac au Burkina Faso depuis belle lurette. Les conférenciers ont estimé que l’Etat burkinabè fait la sourde oreille à leurs interpellations sur les dangers liés à la consommation du tabac et semblent être complices des manigances de l’industrie du tabac. Ainsi, Salif Nikiema, Coordonnateur de l’Association Afrique Contre le Tabac (ACONTA) prévient aux autorités que : « vouloir développer le pays avec les taxes liées au tabac, (c’est) gouverner un peuple malade ». Il les invite à prendre leurs responsabilités pour que la loi antitabac soit appliquée dans toute sa rigueur au Burkina Faso.  

« Nous avons organisé plusieurs conférences de presse pour interpeller nos autorités (sur les dangers liés à la consommation du tabac) malgré les 4 800 décès par an (au Burkina Faso) mais nous avons l’impression que nous ne sommes pas écoutés. Nous demandons une fois de plus aux autorités de mettre en avant la protection de la santé des populations », a déclaré Salif Nikiema, Coordonnateur d’ACONTA, qui estime que « si nos autorités veulent développer le pays avec les taxes liées au tabac, elles vont gouverner un peuple malade ».

Salif Nikiema, Coordonnateur ACONTA

C’est sous le thème : « tabac et cardiopathie », que se tiendra l’édition 2018 de la journée mondiale sans tabac demain 31 mai. Les associations de lutte contre le tabac (ACONTA, REJAT, CB) ont déploré, au cours de cette conférence de presse, le nombre élevé de décès liés au tabac au Burkina Faso (4 800 par an) et dans le monde entier (7 millions/an) avant d’appeler les autorités à plus de rigueur dans l’application de la loi N°040-2010 AN du 25 novembre 2010 relative à l’interdiction de fumer dans les lieux public clos, même si aujourd’hui, elles notent une évolution majeure dans l’application de cette loi au Burkina Faso avec la verbalisation de plusieurs fumeurs pris sur le fait dans les maquis, les bars, restaurant et autres lieux publics de la capitale pendant les contrôles inopinés de la police dans ces lieux.

Vue d’un paquet de cigarette avec un avertissement graphique

Aussi, en ce qui concerne la question de l’apposition des avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarette comme stipulée dans la loi antitabac,  les conférenciers ont-ils exigé que l’autorité se fasse respecter et qu’elle évite de se faire malmener par une industrie (du tabac) qui n’a d’autre visée que « la protection de ses intérêts au détriment de la santé de millions de personnes ». Salif Nikiema et ses frères de lutte pensent qu’il faut traquer la MUBUCIG (industrie du tabac) et les autres compagnies de tabac et les faire plier. « C’est l’exigence de santé publique avec laquelle l’Etat devrait cesser de tergiverser », martèle Salif Nikiema, espérant que le gouvernement burkinabè prendra de bon ton cette interpellation et tapera du poing sur la table pour enfin amener l’industrie du tabac à respecter les lois de la république.

Pour la journée mondiale sans tabac qui se tiendra demain 31 mai 2018, il sera organisé un cross populaire à Ouagadougou pour sensibiliser les populations aux dangers liés à la consommation du tabac, et une conférence publique sur le tabagisme se tiendra en amont à ce cross demain à partir de 17h au siège du Secrétariat Permanent du Conseil National le Lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLST-IST) sis à Ouagadougou sous le thème : « Arrêter de fumer c’est possible ! ».

Au Burkina Faso il est interdit de fumer dans des lieux publics. ACONTA a procédé au lancement du numéro vert 80 00 12 39, pour permettre aux populations de dénoncer toute personne qui ne respecterait pas la loi.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR