Articles Burkina Santé

Lutte contre la drogue : malgré les efforts, c’est « alarmant »

En 2018, le budget prévisionnel du programme d’activité du secrétariat permanant du Comité National de Lutte contre la Drogue (CNLD) se chiffrait à 34.423.000 franc CFA. Lors de sa 14ème session ordinaire tenue ce mardi 05 février 2019, le CNLD a déballé le bilan de ses 12 activités majeures réalisées en 2018.

Pour Pélagie Konseibo, secrétaire permanent du CNLD, « le secrétariat permanent a mené des activités de sensibilisations, de formations, des missions à l’étranger pour échanger avec les autres partenaires ».

Pélagie Konseibo, secrétaire permanent du CNLD

Cependant au Burkina malgré les efforts, « la consommation de la drogue est devenue très alarmante. Ce phénomène concerne la frange jeune dans les écoles. Les membres statuaires vont donc prendre des décisions afin de nous permettre de mener des activités sur le terrain à leur endroit et de les amener à dire non à la consommation de la drogue ».

Le rapport d’activité de 2018 relève aussi d’autres difficultés qui sont entre autre l’absence d’une étude d’envergure nationale et la faiblesse de la collecte des données en matière de lutte contre la drogue, l’absence d’un document de stratégie nationale afin d’orienter la politique des différents acteurs.

Il est ressorti par ailleurs au cours de cette session que le taux de réalisation des activités programmées en 2018 s’élève à 93,33% et celui de l’exécution financière à 93,11%.

Comme perspective, le comité envisage d’élaborer une stratégie nationale de lutte contre la drogue et son plan d’action, renforcer l’appui aux comités déconcentrés de lutte dans les circonscriptions administrative, poursuivre les activités de prévention en milieu scolaire afin de permettre aux étudiants de faire un choix responsable.

Djamila KAMBOU

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR