A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique Sécurité

Lutte contre l’insécurité : « Tous les citoyens doivent s’impliquer », (Aimé Barthélemy Simporé)

Le ministre délégué chargé de la défense nationale, Aimé Barthélemy Simporé, annonce une stratégie de lutte contre le terrorisme ce 27 août 2021. Pour cela, l’implication de tous les burkinabè est nécessaire. Le ministre a aussi assuré que les capacités des forces armées seront renforcées matériellement et socialement.

Selon le ministre délégué chargé de la défense nationale, Aimé Barthélemy Simporé,  un grand chantier va s’ouvrir et pour cela il faut une nation soudée autour de l’essentiel, « aucune nation dans ce monde n’a pu vaincre le défis d’une telle acuité sans une unité nationale», dit-il.

La stratégie de lutte contre le terroriste sera présentée à l’Assemblée nationale. Le ministre de la sécurité, Maxime Koné indique qu’elle s’étendra sur cinq ans. « Nous sommes dans une démarche de construction d’une gouvernance de sécurité nationale qui soit la plus transparente possible mais, également qui devait nous permettre de faire face de manière coordonnée, cohérente et efficace, le défis sécuritaire », déclare-t-il.

Des reformes seront entreprises dans le but de revoir l’organisation structurelle et opérationnelle des forces armées nationales. « Il y aura un grand bouleversement pour réadapter l’outil à un contexte qui est devenu opérationnel et pour être le plus proche possible de notre mission opérationnelle », laisse entendre le ministre délégué chargé de la défense.

« La nouvelle stratégie qui se profile donne la place à ceux qui veulent déposer les armes. S’il y a des problématiques de gouvernance, économique locale, nous allons les mettre sur la table pour trouver des solutions. Ceux qui ne veulent pas déposer, nous allons utiliser l’outil judicaire et militaire pour retenir la violence », précise Aimé Barthélemy Simporé.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR