A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Mali : Affaire des soldats ivoiriens détenus, les autorités veulent « une contrepartie »

Les autorités maliennes ont ouvertement lié la libération de 46 soldats ivoiriens, détenus, à l’extradition de personnalités maliennes vivant en Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre avec le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, le vendredi 09 septembre 2022.

Selon le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, au « moment où la Côte d’Ivoire demande la libération de ses soldats, elle continue de servir d’asile politique pour certaines personnalités maliennes faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par la justice. Ces mêmes personnalités bénéficient de la protection de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser le Mali. D’où la nécessité d’une solution durable à l’opposé d’une solution à sens unique qui consisterait à accéder à la demande ivoirienne sans contrepartie pour le Mali », a-t-il indiqué.

Au nombre de ces personnalités on avons Karim Keïta, le fils de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta  et Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense et des Affaires étrangères sous M. Keïta.

 Une source proche de la présidence ivoirienne, a affirmé le dimanche 11 septembre 2022 à l’AFP que le pays considère que ses 46 soldats détenus au Mali sont des « otages ». « C’est une prise d’otage qui ne restera pas sans conséquence. Notre position est claire: ce marché est inacceptable. Nous privilégions toujours la solution diplomatique. Il faut éviter la politique du pire », a t-elle déclaré.

Fariska Barsan

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR