A LA UNE AFRIQUE Articles Sécurité

Mali : Dioncounda Traoré veut négocier avec des chefs terroristes

Des émissaires ont été envoyés par L’Etat malien auprès de Iyad Ag Ghaly, chef du Groupe de soutien à l’islam et d’ Amadou Koufa, chef de la katiba du Macina afin de trouver une issue à la crise que traverse le Mali depuis 2012. C’est ce qu’a annoncé jeudi 23 janvier 2020, Dioncounda Traoré, ex président de la transition malienne, et nouvellement nommé Haut représentant du chef de l’Etat.

Pour lui, la crise sécuritaire que vit le centre du Mali n’est que le prolongement de celle du Nord du pays.

« Nous sommes prêts à lancer les passerelles pour dialoguer avec tout le monde. Tout conflit se termine par un dialogue. Il faut à un moment donné, s’asseoir autour d’une table et discuter. On essaie le dialogue avec tout le monde sans exclusion », a indiqué M. Traoré, qui était président par intérim du Mali entre avril 2012 et septembre 2013. Et « Personnellement, j’ai envoyé des émissaires en direction de Kouffa et Iyad pour leur dire que je suis disposé à discuter avec eux », a-t-il précisé.

En tant que haut représentant du chef de l’Etat, sa mission selon la loi est entre autre de favoriser et soutenir le déploiement des forces de défense et de sécurité dans les régions du centre, faire désarmer toutes les milices et forces hostiles, élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale axée sur la protection des civiles menacées par des violences physiques, réduire les violences intercommunautaires, etc.

Avec Bamada.net

Ketsia Wané

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : mode opératoire d’un arnaqueur de parents en détresse

Jordan MEDA

Niger : 20 morts dans une bousculade au cours d’une distribution de vivres

INFOWAKAT

Santé : Le ministre de la santé constate un manque de lit au CHU Charles de Gaulle

Jordan MEDA

Burkina : un soldat de Barkhane retrouvé mort dans son campement (armée française)

Jordan MEDA

Annulation des concours professionnels et directs d’entrée à l’IFORD, session 2020.

INFOWAKAT

Attaque à Pansi : 24 personnes tuées (gouverneur Sahel)

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR