A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Mali: Guterres veut « accélérer » le retour des civils au pouvoir

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres presse la junte au pouvoir au Mali « d’accélérer » le rythme pour rendre le pouvoir à des civils élus début 2024 comme elle s’y est engagée, dans un rapport destiné au Conseil de sécurité.

Dans ce rapport consulté par l’AFP mardi à la veille d’une réunion du Conseil, M. Guterres s’inquiète aussi de la persistance des violences et de leur impact sur les populations, et de « l’impasse » dans laquelle se trouve un important accord de paix entre l’Etat malien et des groupes armés du nord.

Le Mali est en proie à la propagation jihadiste et aux violences de toutes sortes depuis le déclenchement d’insurrections dans le nord en 2012. La violence s’est étendue au centre du pays et au Burkina Faso et au Niger voisins. Elle progresse vers le sud. Une mission de stabilisation de l’ONU, la Minusma, est déployée au Mali depuis 2013, avec environ 13.800 soldats et policiers à ce jour.

La tourmente sécuritaire va de pair avec une profonde crise humanitaire et politique. Le Mali a été le théâtre de deux putschs depuis 2020 et est dirigé par une junte. Celle-ci s’est engagée sous la pression internationale à céder la place d’ici à mars 2024. Dans son rapport trimestriel, M. Guterres relève les « progrès » accomplis sur cette voie, comme la rédaction d’un projet de Constitution et la création d’une autorité de gestion des élections.

Mais, ajoute-t-il, « du retard a été pris dans l’exécution de certaines activités essentielles ». « À moins d’un an de la fin prévue de la transition, il incombe aux autorités maliennes de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour accélérer ce processus de sorte que l’ordre constitutionnel soit rétabli dans les délais convenus », dit-il. La junte vient d’annoncer le report sine die d’un référendum sur la Constitution……… Lire la suite 

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

1 commentaire

Sidsaya 12 avril 2023 at 8 h 52 min

IL EST SOUHAITABLE QUE MONSIEUR GUTTERES AILLE SE FAIRE VALOIR EN BURMANIE OÙ ON A PLUS BESOIN DE LUI QU’AU MALI. QUELLE PRÉTENTION DE VOULOIR IMPOSER DES DICTATS AU PEUPLE MALIEN !

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR