A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde Sécurité

Mali : le processus de retrait partiel de la force Barkhane vient d’être entamé

Débuté courant première semaine du mois de Septembre, le retrait partiel de la force Barkhane se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Selon les prévisions, les éléments fort de 5100 hommes vont passer à 2500 éléments d’ici janvier 2022 des effectifs de la force Barkhane forces française. Apprend-on que le processus de « transfert » vient d’être entamé et prendra fin au plus tard le 31 décembre 2021.

Selon la presse locale, le conseiller en communication de Barkhane confirme avec précision que les forces Françaises n’occuperont plus au 1er janvier 2022 « les emprises de Kidal, Tessalit et Tombouctou afin de nous adapter à la nouvelle posture des groupes terroristes et d’accompagner la prise de responsabilité des pays de la région ».

Le Président Emmanuel Macron qui a annoncé une « transformation profonde » de la Force Barkhane est en train de prendre corps depuis une dizaine de jours. Ainsi, précise-t-on, « les bases françaises de Kidal, Tessalit et Tombouctou connaissent des mouvements des troupes qui quittent peu à peu la zone ».

Par ailleurs, un conseiller communication de la force Française, se confiant à « Nouvel Horizon », indique que l’on assiste non pas à un « dégrafage » mais plutôt à un « transfert ». « Nous respecterons le calendrier annoncé, à savoir le transfert de nos empreintes militaires du Nord-Mali avant la fin de l’année (…) », a-t-il lâché.

Yussef SAID
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR