A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Mali : un patient décède durant la rétention d’une ambulance de MSF par des groupes armés

Des membres de groupes armés qui sévissent au Mali ont bloqué le passage pendant plusieurs heures d’une ambulance de Médecins Sans Frontières (MSF) qui effectuait un transfert médical le mardi 5 janvier 2021 entre Douentza et Sévaré, dans le centre du Mali. L’un des patients qui se trouvaient à bord de l’ambulance a perdu la vie.

Dans un communiqué MSF a condamné cet état de fait des groupes armés. « Nous condamnons dans les termes les plus vigoureux toutes les formes d’entraves et de violences exercées contre les secours médicaux, nos patients et les membres de notre personnel, a déclaré Juan Carlos Cano, chef de mission de MSF. Nous sommes très choqués et demandons aux parties au conflit de respecter les ambulances, les soignants, les patients et leurs accompagnants. Les véhicules médicaux doivent permettre aux agents de santé de soigner et transporter les patients dans un environnement sûr et sécurisé. »

Par ailleurs l’ONG a affirmé que le mercredi 6 janvier, l’ambulance MSF a enfin pu atteindre l’hôpital de Sévaré. Les deux patients qui se trouvaient à bord du véhicule sont suivis médicalement.

Toujours dans le communiqué MSF a indiqué que  » plus tôt cette semaine, les équipes de MSF avaient admis au Centre de santé de référence de Douentza plusieurs blessés graves en provenance des villages de Bounty et Kikara, au nord-est de Douentza. Les patients, pour la plupart des hommes âgés de plus de soixante ans, présentaient des lésions dues à des explosions, des éclats de métal et des blessures par balles. Les équipes MSF, n’étant pas physiquement présentes au moment des faits, ne sont pas en mesure de confirmer les circonstances exactes de ces événements, autour desquels règne encore beaucoup de confusion.

A la suite de la rétention violente de son ambulance et face à la détérioration du contexte sécuritaire au centre du Mali, MSF appelle toutes les parties au conflit à respecter les secours médicaux et humanitaires, les installations médicales et les populations civiles ».

Fariska Barsan

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR