Actualité Articles Burkina Politique

Marche-meeting de l’opposition politique : les à-côtés de la marche

Le samedi 29 septembre 2018, l’opposition politique a sonné la mobilisation pour  dénoncer la gouvernance du pouvoir MPP. En marge de cette marche-meeting, infowakat.net vous propose quelques faits inédits qui se sont produits.

Le PNDES, « Plan néfaste de déstabilisation de l’Etat et de la sécurité »

Alors que les uns et les autres gagnaient la place de la Révolution pour prendre part à la marche, les animateurs sur le podium dressé pour la circonstance ne manquaient pas d’arguments pour  haranguer les militants, entre autres, ils ne tarissaient pas de mots pour qualifier le PNDES. C’est ainsi qu’on attendait scander, PNDES : Plan néfaste de déstabilisation de l’Etat et de la sécurité.

Des routes bloquées pour empêcher l’accès à la place de la Nation ?

Alors que la mobilisation se faisait au compte-gouttes, dans la matinée autour de 8 heures, les animateurs du CFOP, font savoir que certains voies ont été bloquées pour empêcher les militants d’arriver à la place de la Révolution et c’est ce qui justifiait le retard dans la mobilisation. Pour eux,  ce sont des intimidations et des manœuvres pour décourager les militants. Ils les ont donc conseillés à prendre des voies de contournement pour arriver à la place.

Présence remarquée des OSC

S’il y a une présence qui n’est pas passée inaperçue, c’est bel et bien celle des organisations de la société civile et certaines personnalités du sérail politique non affiliées au CFOP. Entre autres, les militants du Cadre d’expression démocratique, avec à sa tête Pascal Zaïda himself, était à la place de la Révolution. La part belle a été consacrée à Siaka Coulibaly du RESOCID qui a eu l’insigne honneur de porter le message des OSC. Le Collectif dignité et liberté pour Safiatou Lopez n’est pas resté en marge, ses milit             ants arboraient des banderoles à l’effigie de la « passonaria » de l’insurrection. Toujours dans le registre des OSC, on a noté la présence de l’ODDH avec Lookman Sawadogo, le M21 de Marcel Tankoano, le FORA avec Evariste Conseimbo, l’ADP avec Abraham Badolo et l’AMC de Marc Bonogo. Au nombre des personnalités politiques, on a noté la présence de Ablassé Ouédraogo dont le parti n’a pas fait « allégeance » au CFOP, mais porte la présidence de la CODER, Issa Balima de l’UFC, Tahirou Barry, ancien ministre de la Culture et Rasmané Ouédraogo, ancien président de la NAFA. Une autre personnalité et non des moindres dont la présence a été saluée par les militants de l’opposition politique est celle de Dame Diabré, épouse du Chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré.

On a également marché à Kumassi à Abidjan

Dans son adresse, le Chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré a indiqué que la marche-meeting de l’opposition politique s’est faite en simultanée avec certains militants de la diaspora. Et il confié qu’en Côte d’Ivoire, il a eu également un rassemblement de militants à la place Inch Allah de Kumassi à Abidjan.

Le passionné excité de Pascal Zaïda et la sécurité

Pendant l’allocution de Siaka Coulibaly, un passionné du président du CED, Pascal Zaïda, criait à tue-tête à côté de la Tribune des officiels le nom de celui-ci. Rappelé à l’ordre par la sécurité, ce dernier n’avait que faire des réprimandes, il scandait à cœur joie « Pascal Zaïda » tout en faisant savoir qu’il n’y avait personne qui puisse l’empêcher de crier le nom de son idole. Il s’en est fallu de peu qu’il se fasse rosser par un gros bras de la sécurité.

Une marche sur Kossyam ?

Dans ses envolées et en parfaite communion avec les militants, Zéphirin Diabré a laissé entendre que l’opposition politique fera ce que les militants veulent. Il déclare qu’il lui est revenu que certains voulaient qu’ils marchent sur Kossyam. « La question sera examiné lors des réunions du CFOP. Et s’il le faut nous allons marcher vers Kossyam prochainement », a dit Zeph.

Belemnaba Maurice

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR