Actualité

Match parenté à plaisanterie : Les peulh s’imposent face aux Bobo

Dans la soirée du dimanche 27 mars la Semaine Nationale de la Culture (SNC) a connu un match de football particulier. C’était une opposition entre parents à plaisanterie entrant dans le cadre des activités du village des communautés de la biennale de la culture. 

 

Après l’inauguration du site suivie d’une visite guidée par les officiels dont le ministre de la culture des arts et du tourisme Tahirou Barry, le public s’est déporté sur le terrain du plateau de Yéguéré pour le match. Là, deux équipes s’échauffent pour le match entre l’équipe de l’ethnie Peulh et celle de leurs parents à plaisanterie les bobo. Le ministre Tahirou Barry qui est en tenue de sport promets monter sur le terrain si la situation l’exigeait. À la 5ème minute de jeu, l’un des attaquants Peulh trouve le chemin des filets. La foule exulte, tout au tour du terrain les supporters des deux équipes se défient dans les railleries. 12 ème minutes l’équipe Peul aggrave le score. C’est l’extase côté Peulh, tandis les supporters adverses semblent ne plus être capable de la moindre parole. 

 

La mi-temps intervient sur ce score de 2-0 pour les Peul. Une équipe de jeunes cavaliers prend le terrain pour cinq (05) minutes spectacle équestres.

Comme en fin de la première mi-temps, les Bobo multiplient les assauts sur le camp Peulh sans succès, la défense Peulh est très bien organisée. On avançait inexorablement avec cette marque au tableau d’affichage quand le ministre enfile un maillot aux couleurs de l’équipe Bobo. Le remplacement effectué, le premier ballon au pied du ministre transverse pour la première fois le mur Peulh. En effet, à une minute de la fin le ministre qui entre pour le compte non pas de son ethnie, inscrit donc le seul but des Bobo. Finalement le match prend fin par le score de 2-1 pour l’équipe Peulh. Comme gain, l’équipe victorieuse obtient un panier de chenilles de la part des Bobo en plus de 30 000 FCFA. Quand aux perdants ils reçoivent en plus de la somme de 25 000 une calebasse de lait offert par leurs adversaires. 

Il en sera ainsi jusqu’à la fin de la biennale, avec chaque jour un match qui opposera deux (02) ethnies parents à plaisanterie.

Nadia Imane

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR