Actualité

Matrice de performance en 2015: « Rédression des taux de réalisation des mesures et indicateurs par rapport à l’année 2014 », dixit Edith Clémence Yaka

Le cadre sectoriel de dialogue «économie et finance» a tenu sa première session ordinaire de l’année 2016, ce jeudi 24 mars 2016 à Ouagadougou. Cette session a été exclusivement consacrée à l’examen et à l’adoption du rapport sectoriel de performance de l’année 2015.

Le gouvernement a mis en place au lendemain des élections couplées présidentielles et législatives, le Plan national de développement économique et social (PNDS), ce nouveau référentiel qui couvrira la période de 2016-2020, et qui succèdera à la Stratégie de croissance accéléré et du développement durable (SCADD).

Et c’est pour aider à atteindre tous ces objectifs, qu’a été adopté la Politique sectorielle des finances (POSEF).

Cette session du cadre sectorielle du cadre de dialogue « économie et finance », vise à faire le point de la mise en œuvre de la matrice sectorielle de performance au cours de l’année 2015.

Selon le ministre délégué chargé du Budget, Edith Clémence Yaka, la mise en œuvre du POSEF en 2015, s’est faite dans un contexte de régime de Transition, marqué par une austérité budgétaire et des remous socio-politiques.
D’après elle, cette situation a entrainé un ralentissement dans la mise en œuvre de la POSEF, toute chose qui justifie en partie, la non atteinte de plus de la moitié des mesures et indicateurs dans les différents programmes.
« Les taux de réalisation des mesures et indicateurs sont respectivement de 46%, 66% et 42%, en régression par rapport à l’année 2014 », a-t-elle expliqué.

Cependant, elle a indiqué que la matrice de performance, a permis le renforcement du cadre réglementaire du Partenariat public privé avec l’élaboration des textes additifs relatifs aux sanctions, aux rétributions et limites à la contractualisation.
Dans le domaine de la mobilisation des ressources, les performances des régies de recette se situent à 1 060,72 milliards de FCFA.

De ce fait, elle a conclu que : « Les résultats qui viennent d’être égrenés nous interpellent à plus d’engagement et de détermination en vue de poser des actions fortes ».

Nadège Compaoré
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR