Actualité Articles Burkina

Médiateur du Faso : 35 millions de francs de facture par an (Saran Sérémé)

Saran SEREME, médiateur du Faso, a rendu  officiellement ses rapports d’activités des années 2015, 2016, et 2017 au premier ministre ce vendredi 08 février 2019. Selon ces rapports l’année 2017 aura noté la réception de 223 dossiers auprès des ministères sur une instruction totale de 579 soit une augmentation de 18% comparativement à l’année 2016.

« Nous avons fait le point et aussi échangé sur comment nous pouvons davantage avoir des réponses plus actives  quand à nos différentes correspondances que nous envoyons aux différents ministres. Nous avons besoin de coordination afin d’agir pour le bien-être des populations » a déclaré la médiatrice.

« Sur les 423 millions de budget, presque les 400 vont dans les charges du personnel. Avec les 23 millions nous avons 13 représentations régionales sans le siège. Vous imaginez qu’il est très difficile  de fonctionner. Concernant l’électricité, l’eau et le téléphone, nous avons 432 000 qui était prévu pour toute l’année et pourtant nous avons une facture qui avoisine les 35 millions/an. Cela a été réaménagé cette année à travers une augmentation de 100 millions dans notre budget pour tenir compte de ces arriérés de factures et celle de 2019 » précise-t-elle.

Et « quand on parle de restriction budgétaire, certains pensent qu’il faut vivre dans le misérabilisme. On ne peut pas avoir des institutions qui ne fonctionnent pas et Quand une exécution existe, c’est qu’elle a son rôle. La boulimie du pouvoir existe partout et Il faut une institution pour interpeller sur tous les dysfonctionnements ».

Selon Saran SEREME, « la médiation se porte bien ». Elle demande cependant « l’accompagnement du ministère » car l’institution fait face à certaine difficultés. Elle relève surtout le budget de la médiation qu’elle qualifie de « très faible ».

Par ailleurs le rapport d’activité note la visite de 1971 personnes dans les services du médiateur du Faso. De plus il consacre une réflexion sur « des citoyens prétendant avoir été abusivement « utilisé » par des services de l’administration publique sous la qualité de bénévolat avant d’être purement et simplement congédié ».

Djamila Kambou

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Afrique du Sud: sept morts et une quarantaine d’ouvriers toujours piégés sous un immeuble effondré

INFOWAKAT

Guerre en Ukraine: Moscou convoque l’ambassadeur français et dénonce la politique « provocatrice » de Paris

INFOWAKAT

Décret portant institution des la journée des coutumes et traditions au Burkina Faso. Cette journée sera célébrée le 15 mai de chaque année.

INFOWAKAT

Agriculture et autosuffisance alimentaire : des équipements et intrants pour booster la production agricole

INFOWAKAT

Accusée d’avoir assassiné son mari : Djénèbou acquittée pour faute de preuve!

INFOWAKAT

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR