Actualité Burkina Société

Mémorial Thomas Sankara : « Sankara était l’homme du peuple, nous invitons tous les burkinabè à mettre la main à la poche » Bernard Sanou

C’est au sein du Conseil de l’entente devant le bâtiment où Thomas Sankara et ses compagnons ont été assassinés que le Comité International Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) a tenu sa conférence de presse ce jeudi 14 septembre 2017. Le lancement de la campagne de mobilisation des ressources pour la réalisation du mémorial, la commémoration du trentenaire de l’assassinat de Thomas Sankara ont constitué le menu de la conférence de presse.

Bernard San ou président du CIM-TS

Initié le 2 octobre 2016, le projet de construction du mémorial Thomas Sankara suit son cours. En attendant les résultats du Concours d’architecture, le Comité pense déjà à la stratégie de mobilisation des ressources. Pour ce faire, le comité compte sur la participation de la population. « A l’image du programme d’Effort Populaire d’Investissement (EPI) initié sous la Révolution, nous invitons le peuple burkinabè, les amis du Burkina et les citoyens du monde à se mobiliser franchement pour le succès de cet évènement qui connaitra la participation effective du président JJ Rawlings et de plusieurs artistes nationaux et internationaux » a souhaité Bernard Sanou Président du CIM-TS.

C’est le 02 octobre 2017, que le Comité procédera au lancement officiel de la campagne nationale et internationale de souscription populaire au stade municipal de Ouagadougou. Déjà, le comité invite la population à penser aux œuvres de Thomas Sankara en laissant parler leur cœur. « Sankara était l’homme du peuple, de ce fait, tout projet pour la restauration de sa mémoire doit être populaire, c’est pourquoi nous invitons tous les burkinabè à mettre la main à la poche pour la réalisation de ce gigantesque projet » a dit Bernard Sanou.

Après le lancement de la campagne de souscription, le Comité prévoit plusieurs activités qui permettront de mobiliser les ressources. Il s’agit entre autres des conférences dont l’une sera animée le 2 octobre par l’ancien président du Ghana et ami de Thomas Sankara, John RAWLINGS ainsi que des concerts avec des artistes nationaux et de la sous région.

Encore ce qui concerne la Commémoration du trentenaire de l’assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons, le Comité a précisé qu’elle sera organisée de concert avec les partis sankaristes. Mais déjà, les membres du comité prévoient une marche et un colloque international sur le Thème de l’héritage en partage de SANKARA, les 26 et 27 octobre 2017 à l’Université Joseph KI ZERBO.

Le portrait robot du mémorial Thomas Sankara décrit par le Comité se présente comme suit : « Un espace qui présente des grands chantiers innovants de la révolution, un espace multimédia, un espace culturel, un magasin de souvenir et de gadgets commémoratifs ainsi que des sites secondaires ».

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR