Actualité Politique

Les militants de l’UPC qualifient Simon Compaoré d’un «  malade mental » et réclament sa démission du gouvernement

Les militants à la base de l’union pour le changement (UPC) ont organisé une conférence de presse le jeudi 26 octobre 2017 au siège du parti à Ouagadougou. Les militants du parti du lion ont réaffirmé leur détermination à récupérer les mandats des députés démissionnaires. Jean Léonard Bouda et ses camarades se sont prononcés sur une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux montrant le ministre de la sécurité qui apportait son soutien à un député.

Jean Léonard Bouda porte parole des militants de l’UPC

« Depuis le début de la crise, nous n’avons cessé d’accuser le MPP d’être derrière cette basse manœuvre ». C’est par ces propos que Jean Léonard Bouda s’est attaqué au parti au pouvoir en général et particulièrement à Simon Compaoré président par intérim du dit parti. Cette fois-ci les militants de l’UPC disent avoir une preuve palpable connue de tous. « La mise en ligne d’une vidéo, vient confirmer une fois de plus que le MPP est bel et bien l’instigateur de la trahison la plus sotte du monde » a affirmé Jean Léonard Bouda. En ce qui concerne le contenu de la vidéo, les militants de l’Union pour le progrès et le changement estiment qu’il n’honore pas le Burkina Faso. « De tels comportements n’honorent ni le chrétien, fils de pasteur. Nous suggérons qu’une expertise psychiatrique soit effectuée sur ce monsieur avant qu’on en arrive au pire. La sécurité d’un pays ne doit pas être entre les mains de quelqu’un qui a perdu les pédales » ont-ils soutenus.

A en croire Jean Léonard Bouda et son équipe, il est inadmissible qu’un individu comme Simon Compaoré puisse tenir une arme de guerre en temps de paix. Pour eux, la justice doit saisir la vidéo comme une preuve en convoquant Simon Compaoré. «  Permettez nous de demander au Procureur du Faso de bien vouloir faire valoir l’article 537 du code pénal burkinabè qui punit les agissements de Monsieur Simon Compaoré à une peine d’emprisonnement de un à cinq ans et d’une amende de 300 000F à 1 500 000F » a souhaité Jean Léonard Bouda.

Dabéré Adama un des conférenciers lui n’est pas passé par des contours. Pour lui « Simon Compaoré est un malade mental non suivi médicalement. Il ne jouit pas de toutes ses facultés et on ne saurait confier la sécurité d’un pays à un fou ». Après les critiques les militants de l’UPC ont proposés des solutions qui selon eux permettront à Simon Compaoré de retrouver son honneur. « Nous demandons pour son honneur, au ministre Simon Compaoré de démissionner à cause de son incompétence notoire à protéger les burkinabè, de son instrumentalisation des forces de l’ordre à des fins partisanes, de ses violations graves des lois de la république » a proposer Jean Léonard Bouda et ses camarades.

Pour ce qui est de la récupération des mandats des députés démissionnaires, de nouvelles mesures ont été adoptées. Il s’agit du « relèvement des fonctions de ces députés dans les instances du parti, de l’interdiction des traitres aux réunions des instances du parti et de l’accès au siège du parti tout en maintenant la pression des visites aux députés »

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR