A LA UNE Actualité Burkina Société

Mouvement de soutien des OSC au coup d’État : Est-ce une forme de se faire voir?

Au matin 23 janvier 2022, le climat politique au Burkina Faso était bien tendu. Déjà la matinée, des rumeurs laissaient entendre qu’il y avait des coups de feu dans certaines casernes de la ville de Ouagadougou et certaines villes. Quelques minutes plus tard, les autorités d’alors ont annoncé un mécontentement de certains militaires, donc une mutinerie.

Le lendemain matin, 24 janvier 2022, la rumeur continue de courir avec une évolution, le président est entre les mains des putschistes, la télévision nationale est entre les mains des militaires. Personne ne pouvait confirmer cette information, la grande muette a décidé aussi se rester dans son identité pour un instant.

Pendant ce temps, les populations vaquent normalement à leurs occupations dans un silence complice. Certaines de ces populations et des OSC jubilaient de joie à la place de la Nation. Ils expriment leur satisfaction de ce changement au niveau de l’Etat.

Dans la soirée du 24 janvier 2022, c’est officiel, les putschistes ont mis fin à la constitution, le coup d’Etat est consommé. Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a pris les commandes du pays.

Ce changement de paradigme n’a pas laissé les parties politiques, les OSC indifférents.

« Nous prenons acte de ce coup d’Etat. Cette situation est due à la mal gouvernance. Ce coup d’Etat, c’est la liberté du peuple. Nous allons faire des propositions au MPSR », on peut résumer les propos de certains partis politique et OSC.

Ceux dont on ne s’attendait à aucun soutien du putsch se réservent de toute critique et s’y alignent.
On peut retenir que beaucoup d’OSC et partis politiques ont brandi de partout leur soutien au MPSR. Cela laisse croire que ces derniers s’attendent à des privilèges de la part du nouveau président du Faso!

Dans le lot, il y’en a qui restent sur leur position. « Nous condamnons fermement ce coup d’Etat. Nous rappelons à un retour immédiat de la constitution. Ce coup d’Etat est un retour en arrière de la constitution. La place des militaires restent dans les casernes ».

Face à cette opposition au niveau des OSC et partis politique, l’on ne sait à quel point se trouve la sincérité. La politique nous surprend toujours !

Ketsia WANE
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR