A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Niger : la junte dénonce une « ingérence » française après des propos de Macron

Après les propos d’Emmanuel Macron, lundi, qui a affirmé son soutien au président déchu Mohamed Bazoum, le régime militaire au pouvoir reproche à la France de s’immiscer dans son changement de régime politique.

Les relations entre Paris et le gouvernement putschiste de Niamey se détériorent encore un peu plus. Le régime militaire au pouvoir au Niger a dénoncé vendredi une « ingérence supplémentaire » de la France, après des propos tenus lundi par Emmanuel Macron qui avait notamment réitéré son soutien au président renversé Mohamed Bazoum.

« Le gouvernement de la République du Niger a suivi avec consternation les propos tenus le lundi 28 août 2023 par le président de la République française (…), ces propos constituant une ingérence supplémentaire flagrante dans les affaires intérieures du Niger », a déclaré le porte-parole du régime, le colonel major Amadou Abdramane, dans un communiqué lu à la télévision nationale.

Fidèle soutien au président Bazoum
« J’appelle tous les États de la région à avoir une politique responsable », avait déclaré lundi Macron, rappelant que la France soutient « l’action diplomatique et quand elle le décidera militaire » de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) « dans une approche de partenariat ».

La France a affirmé plusieurs fois son soutien à la Cédéao qui brandit depuis plusieurs semaines la menace d’une éventuelle intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger et libérer le président Mohamed Bazoum, retenu prisonnier au palais présidentiel. Le président français avait également rendu hommage au président démocratiquement élu, renversé le 26 juillet et qui n’a toujours pas démissionné, saluant « un homme intègre, démocratiquement élu et courageux ».……….lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR